Login
Menu et informations
DESPREZ, Jean-Baptiste Nicolas (ca 1752-1813)

DESPREZ, Jean-Baptiste Nicolas (ca 1752-1813)

État civil
NOM : DESPREZ     Prénom(s) : Jean-Baptiste Nicolas     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DESPRÉS
Date(s) : 1752 ca  / 1813-9-9
Notes biographiques

Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ, issu d'une dynastie d'organistes parisiens, arrive en Normandie à l'âge de 24 ans. C'est là qu'il fait toute sa carrière, aux tribunes successives de Caen, Le Havre, Pont-Audemer, puis Rouen après la Révolution.

• [vers 1752], Paris : Jean-Baptiste Nicolas DESPRÉS ou DESPREZ nait à Paris, probablement paroisse Saint-Jean-en-Grève. Il est le fils de Philippe Antoine DESPREZ, organiste de la paroisse Saint-Merry, et de Louise Élisabeth Dumonsseau ou Dumoussac. Quand il perd sa mère à l'âge de 18 mois, étant alors le benjamin de 5 enfants semble t-il placés en nourrice, la situation financière de la famille est précaire.

• On peut imaginer que Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ est formé par son père qui en 1753 donnait des leçons de clavecin, mais il suit aussi l'enseignement de DELAPORTE, organiste de Saint-Roch. Son frère aîné, Nicolas Philippe, sera lui aussi organiste.

• 13 février 1776, Caen : Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ épouse Marie Thérèse Le Blanc, fille de feu Antoine et de Jeanne Marguerite Gabert, paroisse Saint-Jean. Le futur signe "Desprez" et déclare demeurer depuis quelque temps en cette paroisse. Un fils y nait le 1er mars 1781.

• 1779, Caen : Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ, qualifié d'organiste dans un rôle de capitation, réside rue Guilbert, paroisse Saint-Jean.

• 1783-1788, Caen : Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ est signalé comme organiste de l'abbaye royale de Saint-Étienne (alias abbaye aux Hommes, établissement mauriste encore puissant malgré un certain affaiblissement au cours du XVIIIe siècle), aux gages de 400 livres par an. Il est ensuite remplacé par le sieur ROSSETTI.

• 2 mars 1788 - 1790 - 1791, Le Havre : Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ est nommé organiste de l'église collégiale Notre-Dame en lieu et place de Jean Charles Étienne FRÉROT, décédé. Il est remplacé en 1791 par le sieur DARREY.

• ??? - 1790 - 1793, Pont-Audemer [Eure] :  Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ est également organiste de l'église paroissiale Saint-Ouen, depuis une date qui reste à déterminer. Une cinquantaine de kilomètres de route séparent Le Havre de Pont-Audemer, de part et d'autre de la Seine. Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ exerce à Pont-Audemer jusqu'à fin décembre 1793, année au cours de laquelle il signe quelque fois comme "maître de musique". Il touche alors 500 livres par an.

• [Avril 1804], Rouen : Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ est nommé organiste de la cathédrale, mais à titre provisoire, à la place de BROCHE. D'après ses dires, on lui a promis la place sans concours. À la mi-octobre 1804 il n'est toujours pas titularisé. Dans une lettre aux administrateurs de l'église paroissiale et métropolitaine, il demande à l'être, son statut précaire n'attirant pas les élèves dont il aurait besoin pour gagner correctement sa vie et soutenir sa femme et ses enfants. Il déplore la concurrence d'un pianiste venu de Paris et annonce qu'il démissionnera s'il n'obtient pas rapidement satisfaction, d'autres églises étant prêtes à faire appel à lui. Il est finalement titularisé dans les six mois qui suivent.

• 12 avril 1805, Rouen : Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ demande à l'archevêque Cambacérès d'user de son influence pour lui obtenir une augmentation de traitement, la somme de 400 francs ne lui permettant pas de faire venir sa femme et ses enfants de Caen. Il se plaint aussi de manquer d'écoliers. Début mars 1808, c'est aux administrateurs de la fabrique de la cathédrale qu'il demande une nouvelle fois une augmentation de traitement.

• 8 septembre 1813, Pont-Audemer : Jean-Baptiste Nicolas DESPREZ meurt à l'âge de 61 ans, qualifié d'organiste.

Sources
F-Ad14/ BMS Caen ; F-Ad27/ 57 L 54/2 ; F-Ad27/ 8 Mi 3185 ; F-Ad76/ 4E 02711 ; F-An/ MC/ET/LIV/858 ; P-J-M Fallouard, Notices, biographies et variétés musicales..., 1855

<<<< retour <<<<