Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DESPAGNE, Jean-Baptiste Marie (1725-1800)
Date(s) : 1725-9-10 / 1800-1-5
Jean-Baptiste Marie DESPAGNE, né en Bretagne d'un père d'origine toulousaine, entre comme basse-contre en 1753, à l'âge 28 ans, au service de la collégiale Saint-Martin de Tours. Il y restera jusqu'en 1790, devenant chanoine semi-prébendé et pendant quelques années sous-maître de la psallette. Il meurt sous le Consulat après avoir prêté tous les serments exigés pendant la période révolutionnaire.
• 10 septembre 1725, Rennes : Jean-Baptiste Marie DESPAGNE voit le jour et il est baptisé le jour même, paroisse Saint-Étienne. Il est le fils de Blaise Despagne, natif de Toulouse, et de Jeanne-Françoise Boisramé, qui s'étaient mariés dans la même paroisse Saint-Étienne en octobre 1723 ; les deux avaient signé l'acte de mariage. La profession de son père n'est pas mentionnée dans les actes qui sont à notre disposition.
• 17 avril 1750, Rennes : DESPAGNE (dont le prénom n'est pas indiqué) est reçu choriste à la cathédrale Saint-Pierre. Marie-Claire Mussat estime qu'il est toujours en poste fin 1751.
• 6 mars 1753, Tours : Le chanoine martinien Archambault est chargé de contacter la basse-contre DESPAGNE en lui proposant 750 livres de revenus annuels. Le même jour, il prend contact avec la haute-contre RIBAULT, également d'origine bretonne.
• 3 avril 1753, Tours : DESPAGNE est reçu basse-contre à la collégiale Saint-Martin aux gages proposés de 750 livres par an; on le présente comme acolyte du diocèse de Rennes,
• 5 mai 1753 : Il est reçu "aux draps" ["ad pannos"], c'est-à-dire comme habitué au chœur.
• 10 juillet 1753 : Il reçoit la collation d'un canonicat et semi-prébende, cette dernière étant annexée à la chapelle des Essarts. Ses revenus sont fixés à 750 livres par an.
• 21 mars 1754, Tours : On augmente de 50 livres par an ses gages.
• 2 juin 1755, Tours : DESPAGNE obtient un congé pour aller à Paris afin de s'occuper de ses affaires du lendemain de la fête de la saint Martin d'été, le 4 juillet à la veille de la fête de l'Assomption.
• 11 septembre 1755, Tours : Le chapitre lui avance la somme de 150 livre qu'il remboursera 15 livres par mois.
• 26 juin 1756, Tours : Le chapitre prend contact avec Jacques Charles Michel Greffier, secrétaire du procureur général syndic des États de Bretagne, Jacques Anne de la Bourdonnaye. Il a été proposé au poste d'archiviste de la collégiale par DESPAGNE, natif de la ville de Rennes lui aussi et qui a exactement le même âge [ont-ils été ensemble enfants de chœur?].
• 2 janvier 1759, Tours : DESPAGNE est mis à l'amende de 2 livres 10 sols sur la table de la pointe des semi-prébendés et musiciens pour le mois de décembre dernier. On relève huit autres noms dont cinq chanoines semi-prébendés.
• 15 décembre 1767, Tours : Il est cité au troisième rang des six chanoines semi-prébendés dont les noms figurent sur la table des Gros [distribution d'une partie des revenus] qui est examinée et validée par le chapitre.
• 4 mai 1773, Tours : DESPAGNE est nommé maître de grammaire de la psallette à la place de Guiot qui a demandé à se retirer. Cette nomination est inhabituelle, le poste n'étant jamais proposé à un semi-prébendé.
• 9 novembre 1774, Tours : Il signe au bas de l'acte d'inhumation du corps de Louis Leroux, maître maçon. Il est présenté comme "sous-maître des Enfants de Chœur" de l'église Saint-Martin.
• 29 juin 1775, Rennes : Sa mère Jeanne-Françoise Boirasmé, âgée de 82 ans, est inhumée paroisse Saint-Étienne.
• 5 décembre 1778, Tours : Ses gages sont augmentés de 50 livres par an "ratione caritas aumona" comme ceux de trois autres basses-contre.
• 17 décembre 1784, Tours : DESPAGNE prend possession de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine vacante par le décès de Augustin-François Laboureau, vicaire perpétuel et fils d'un ancien musicien symphoniste au service de la collégiale.
• 6 avril 1786, Tours : Chanoine semi-prébendé de Saint-Martin et musicien, ses gages sont fixés par le chapitre à 900 livres par an.
• 6 novembre 1790, Tours : À la fermeture du chapitre Saint-Martin, DESPAGNE était toujours musicien basse-contre et chanoine semi-prébendé avec des gages s'élevant à 900 livres dont 700 livres en titre. Avec Jean-Baptiste Simon THUILLIER et Mathurin PAPIN, il est l'un des trois chanoines semi-prébendés encore en fonction, les huit semi-prébendes ayant été progressivement mises en extinction. Au cours de sa carrière à Saint-Martin, il aura chanté successivement sous la direction de Joseph AYRAULT DIT LA NEUFVILLE, Jean HAINSSE, Louis MAÎTRE, Nicolas SAVART, Adrien Quentin BUÉE, Jean François LESUEUR et Julien Élie LEROY.
• 16 juillet 1791, Tours : Il fait une demande de pension au Comité ecclésiastique. Le district de Tours propose de lui accorder un traitement de 900 livres, confirmé par le département.
• 17 octobre 1791, Tours : Le directoire du département fixe à 923 livres l'ensemble de ses revenus car ont été ajoutés 6 livres de distributions et 17 livres d'une rente liée au temporel de la chapelle de la Madeleine.
• 13 juillet 1792, Tours : "Jean Baptiste Despagne minoré desirant se soumettre a la loi du 22 mars 1791 [...], le dit Despagne a juré d'etre fidèle a la nation, a la loi et au roi et de maintenir la constitution du royaume décrétée par l'assemblée nationale constituante es années 1789, 1790 et 1791, et notamment la constitution civile du clergé, et a signé d'Espagne...".
• 30 août 1792, Tours : " ... s'est présenté à l'administration municipale de Tours, le citoyen Jean Baptiste Despagne musicien a la cidevant Eglise de Saint Martin lequel a preté entre nos mains, le serment de la liberté et de l'égalité prescrit par la loi du quatorze aout mil sept cent quatre vingt douze, le registre est signé allain dupré et despagne".
• 24 septembre 1797, Tours : "Conformément à la loi du 19 fructidor an Cinq, le citoyen Jean Baptiste Despagne ex Beneficier domicilié en cette commune section de la poissonerie, s'est présenté à l'administration municipale de Tours et a preté le serment prescrit par la loi et conçu en ces termes, " je jure haine a la royauté et à l'anarchie, attachement et fidélité a la republique et à la constitution de l'an trois et a signé despagne".
• 28 avril 1799, Tours : Il se rend à l'administration municipale afin de signer un certificat de résidence dans lequel on le présente comme "cy devant chantre Martin" demeurant depuis quarante-six ans sans interruption dans une maison appartenant au citoyen Bellanger, rue de de Jérusalem. C'est l'occasion d'avoir un aperçu de son allure physique. Il est mentionné comme ayant une taille de 1 m 62, "visage long, cheveux et sourcils grisonnés, yeux bleus, nez moyen, bouche moyenne, menton rond, front carré".
• 5 janvier 1800, Tours : Jean Baptiste Marie DESPAGNE, pensionnaire de la République, meurt à sept heures du matin à son domicile du 11, rue de Jérusalem, section du Chardonnet
Mise à jour : 12 février 2020