Login
Menu et informations
DELOINCE, Louis (1739-1812)
État civil
NOM : DELOINCE     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DELOINSE
DELOINSSE
Date(s) : 1739-8-24   / 1812-1-14 
Notes biographiques

Originaire de l'ancien diocèse de Blois [Loir-et-Cher actuel], Louis DELOINCE [parfois DELOINSSE ou autre variante…], clerc tonsuré, est en 1790 "choriste habitué" de l'une des nombreuses églises paroissiales de Bourges, et par ailleurs il "chante l’office chez Messieurs de l’Oratoire". Il avait antérieurement été chantre, habitué et sacristain dans une petite collégiale, celle de Notre-Dame de Sales, également à Bourges. Il y remplissait à l'occasion un modeste rôle de répétiteur de plain-chant. Après la Révolution, il retourne sur ses terres familiales.

• 25 août 1739, Theillay [Loir-et-Cher] : Né de la veille, Louis DELOINSSE est baptisé dans ce village de Sologne, situé à une douzaine de km au nord de Vierzon. Il est fils de François Deloinsse, "laboureur", et de Jeanne Perrin. Son parrain est "manœuvre". Ultérieurement son père devient régisseur de la terre d'Orçay [Loir-et-Cher], tout près de là.

• [1747-1757 environ] : Où a-t-il été formé au chant d'Église ? Son état ultérieur de "clerc tonsuré" tend à suggérer qu'il pourrait avoir été enfant de chœur dans une maîtrise quelconque, mais ce point n'a pas, jusqu'alors, été documenté.

• Entre le 1er décembre 1763 et le 1er novembre 1765, Bourges [Cher] : Louis DELOINSE, habitué de l'église Notre-Dame du Fourchaud, signe des actes de cette paroisse, en compagnie de Jean-Baptiste GARNIER et de Claude DESPREZ.

• 30 mars 1772, Bourges : Le chapitre de la collégiale Notre-Dame de Sales décide de verser "au sieur Deloince gagiste du chapitre la somme de 18 livres pour le temps par luy passé a instruire le clerc du susdit chapitre". Et le secrétaire capitulaire précise : "A Monsieur Deloince pour avoir montré le plain-chant à Levreault, 18 livres".
La liste du chapitre général mentionne "Mr Deloince" comme sacristain, LEMAÎTRE et RICHARD comme gagistes, et "Mr Levreault" comme "pensionnaire". DELOINCE, tout en étant sacristain, remplirait donc un modeste rôle de maître de musique – ou plus exactement de répétiteur de plain-chant –  lorsque le besoin s'en fait sentir.

• 30 octobre 1774, Orçay [Loir-et-Cher] : Louis DELOINCE, "clerc tonsuré du chapitre de Notre-Dame de Sale de Bourges", est témoin à l'inhumation de Jeanne Perrin, 67 ans, veuve de défunt François Deloince, régisseur de cette terre, autrement dit sa mère. Il signe "DELOINCE, clerc", graphie qui a donc été adoptée pour son patronyme.

• 24 mars et 21 octobre 1779, Bourges : Jean GALLIEN, et Louis DELOINCE signent comme témoins dans des actes de la paroisse Saint-Pierre-le-Puellier. Lors de la première occurrence, DELOINCE est dit "chantre de Notre-Dame de Sales". Lors de la seconde, il est dit "clerc tonsuré habitué du chapitre de Notre Dame de Sales de cette ville". Son rôle cantoral est ici clairement confirmé, de même que la plasticité des divers termes utilisés : chantre ou habitué sont semble-t-il ressentis comme équivalents...

• 17 septembre 1786, Bourges : FAUQUEUX, bénéficier de l'église métropolitaine, et DELOINSE, clerc tonsuré, signent comme témoins dans un acte de la paroisse Saint-Pierre-le-Puellier.

• [1785], Bourges : À la suite d'une décision de l'évêque datant de 1781, le chapitre de Notre-Dame de Sales est supprimé et ses biens réunis au Séminaire dit "des Pauvres Prêtres". Le personnel en place bénéficie d'une pension de retraite. Peut-être est-ce à ce moment-là que Louis DELOINCE est entré au service de la paroisse de Saint-Pierre-le-Marché.

• 20 octobre 1790Bourges : Louis DELOINCE, clerc tonsuré, déclare ses revenus, qui sont issus de trois sources différentes.

- son état d'ancien sacristain du chapitre de Notre-Dame de Sales supprimé [en 1785] et réuni au séminaire des Pauvres Prêtres du diocèse de Bourges (300 livres de pension) ;
- son état de choriste habitué à l’église paroissiale de Saint-Pierre-le-Marché de cette ville (120 livres et 24 boisseaux de froment et environ 30 livres "tant pour l’office du Saint-Sacrement que pour le Casuel" ;
- et enfin 40 livres d’appointements "pour chanter l’office chez Messieurs de l’Oratoire". Ce qui forme un total de 490 livres, sans compter le froment. Il signe "DELOINCE clerc tonsuré".

• 14 janvier 1812, Orçay [Loir-et-Cher] : Louis DELOINCE, 72 ans, célibataire, fils de feu François Deloince et de feu Jeanne Perrain, décède "en sa maison de la cure". Est-il le curé du lieu ou bien y passe-t-il sa retraite ? Le maire d'Orçay se nomme également Deloince, c'est probablement un neveu du défunt.

Mise à jour : 29 août 2020

Sources
F-Ad18/ 1 L 935 ; F-Ad18/ 3 E 0067  ; F-Ad18/ 7 G 301 ; F-Ad18/ BMS Bourges, Saint-Jean des Champs ; F-Ad18/ BMS Bourges, Notre-Dame du Fourchaud ; F-Ad18/ BMS Bourges, Notre-Dame-du-Fourchaud ; F-Ad18/ BMS Bourges, Saint-Pierre-le-Marché ; F-Ad18/ BMS Bourges, St-Pierre-le-Guillard ; F-Ad18/ BMS Bourges, St-Pierre-le-Puellier  ; F-Ad18/ GG 95 ; F-Ad41/ BMS Orçay ; F-Ad41/ BMS Theillay ; F-Ad41/ NMD Orçay

<<<< retour <<<<