Login
Menu et informations
DELAUNAY, Yves Julien Augustin (1779-1791 ap.)

DELAUNAY, Yves Julien Augustin (1779-1791 ap.)

État civil
NOM : DELAUNAY     Prénom(s) : Yves Julien Augustin     Sexe : M
Date(s) : 1779-4-30   / 1791 ap.
Notes biographiques

Le jeune Yves Julien Augustin DELAUNAY a 7 ans lorsqu'il est reçu à la psallette de la cathédrale de Nantes où il est toujours en 1791. Après cette date son nom s'efface...

Bouguenais [Loire-Atlantique] : Yves Julien Augustin DELAUNAY voit le jour à Port-Lavigne à ce qui deviendra Bouguenais, bourgade arrosée par la Sèvre nantaise et située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes. Un monastère de carmélites, le couvent des Couëts y est installé dans la campagne. Le petit Yves Julien est baptisé paroisse Saint-Pierre, au bourg, en présence de son père, "commis des cinq Grosses fermes", c'est-à-dire employé d'un fermier général.  Ses parrain et marraine sont des cousins. Seuls père et marraine sont aptes à signer le registre.

• 1786, Nantes [Loire-Atlantique] : Yves Julien Augustin DELAUNAY est reçu à la psallette de la cathédrale de Nantes ainsi que le rapporte un document de 1790. Il y sera enfant de chœur.

• 13 décembre 1790, Nantes : Les enfants de chœur adressent une première supplique collective touchante au comité ecclésiastique rappelant que le chapitre avait toujours pourvu à tous leurs besoins, fourni des vêtements propres aux saisons, du bois de chauffage pour la salle d’étude très froide. Ils étaient nourris, vêtus et éduqués avec soin. Bien que les noms des huit enfants ne soient pas mentionnés explicitement, sont concernés Pierre DURAND, Pierre GRUAIS et Pierre RAGUENEAU ainsi que Yves Julien Augustin DELAUNAY, Pierre Marie HUET et Pierre Gabriel LA RONCHÈRE. Deux noms n’ayant pas été répertoriés font donc défaut.
• 30 décembre 1790 : Le Directoire confie au sieur CAPPA-LESCOT, maître de musique et de psallette la continuité de la prise en charge et du suivi des enfants de chœur moyennant rétribution. Il précise que les enfants le souhaitant peuvent s'ils le souhaitent, se retirer chez leurs parents, sans préjudice "à l'égard de ce qui pourra leur être accordé à raison du temps de leur service".

• 31 décembre 1791, Nantes : Les enfants de chœur poursuivent leur service après la suppression du chapitre et jusqu'au 31 décembre 1791. Quatre enfants seront recrutés qui exerceront en 1792-1793.

• Le jeune Yves Julien Augustin ne laisse plus trace de lui à partir de cette date, ni sa famille. Seule un sœur meurt à Nantes le 7 mai 1836, indigente et célibataire à 74 ans. Son père avait été "employé des douanes".

Mise à jour : 15 janvier 2021

Sources
F-Ad44/ BMS Bouguenais, St-Pierre ; F-Ad44/ L 1046 ; F-An/ DXIX/045/704-2/23-25 ; F-An/ F19/606

<<<< retour <<<<