Login
Menu et informations
DELAPLACE, Jacques (1763 av.-1791 ap.)
État civil
NOM : DELAPLACE     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LAPLACE
DE LAPLACE
Date(s) : 1763 av.  / 1791 ap.
Notes biographiques

Jacques DELAPLACE a une situation ambigüe : il se dévoue longuement au service de sa paroisse, Saint-Liphard d'Orléans, où il est essentiellement sacristain et sonneur. Mais il chante aussi au lutrin : de temps en temps on le voit prêter son concours à une cérémonie et être alors qualifié de "choriste". C'est en particulier le cas au début de l'année 1790.

• 1763, Orléans : Lorsque s'ouvre le premier registre paroissial de Saint-Liphard dépouillé, au début de l'année 1763, la signature du sacristain et sonneur Jacques DELAPLACE voisine avec celles de "Sébastien Levesque père", de "Fleury prêtre" et d'un certain "N.M. Pellier" ces trois derniers étant désignés par l'expression "choristes de cette église". Ainsi, par exemple, le 3 octobre 1763 : Le  curé Renard mentionne comme ayant été présents à une inhumation "les soussignés LEVESQUE père et fils, choristes de cette église, et DELAPLACE sonneur". Le même acte est en plus signé par "fleury prêtre", soit quatre intervenants issus de la structure paroissiale, en plus du curé lui-même.

• 1769, Orléans : Au début de l'année 1769, la signature du sacristain et sonneur Jacques DELAPLACE voisine avec celle du choriste Sébastien LEVESQUE en bas des actes de sépulture. Peu après le fils LEVESQUE se met à assister très régulièrement aux inhumations, aux côtés de son père. Le sacristain signe moins souvent.

• 28 février 1774 : Après le retrait de LEVESQUE père, DELAPLACE recommence à signer les actes de sépulture, aux côtés du fils LEVESQUE, tous deux étant désignés globalement comme "choristes de cette paroisse" ou "de cette église".
Du 15 mai au 3 septembre 1774, la signature de Louis RATHOUIN fait une éphémère apparition parmi les "choristes de cette église", puis à partir de mai 1775, c'est Jean-Louis PEZA qui prend solidement le relais comme choriste, aux côtés de Sébastien LEVESQUE fils. DELAPLACE est toujours présent, mais il est revenu à son rôle premier de sacristain et sonneur.

• 18 octobre 1781, Orléans : Le curé de la paroisse Saint-Liphard procède à l'inhumation au cimetière de la ville d'une enfant de dix mois, morte la veille, fille d'Anne GARIPUY, qui chante la haute contre à la cathédrale Sainte-Croix. La cérémonie se fait en présence des deux "choristes de la paroisse", Jean-Louis PEZA et Jacques DELAPLACE.

• Jusqu'en mai 1789, c'est le binôme Sébastien LEVESQUE et Jean-Louis PEZA qui assiste très régulièrement aux inhumations de la paroisse Saint-Liphard.
Après cette date, si Jean-Louis PEZA poursuit son service, Sébastien LEVESQUE est remplacé d'abord par le sacristain et sonneur Jacques DELAPLACE (octobre 1789, avril 1790), puis par un nouveau "choriste", Jean-Baptiste GIRON, à partir de juillet 1790.

On peut donc considérer Jacques DELAPLACE comme cantoralement actif au moins jusqu'au milieu de l'année 1790. Après quoi il reste au service de son église comme sacristain et sonneur, jusqu'à la suppression de la paroisse au début de l'année 1791.

L'enquête reste à mener pour savoir ce qu'il devint ensuite...

Mise à jour : 27 avril 2017

Sources
F-Ad45/ BMS Orléans en ligne ; F-Ad45/ BMS St-Liphard d'Orléans

<<<< retour <<<<