Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DELAGE, François (1742-1796 fl.)
Date(s) : 1742-5-14 / 1796
Natif de Bazas [Gironde], à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, François DELAGE y effectue l'intégralité de sa carrière de musicien, en devant le dernier serpent de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
• 14 mai 1742, Bazas : François DELAGE, fils d'un maître chaudronnier, naît. Il est baptisé le jour-même. Ses parents habitent dans la paroisse Saint-Jean.
• 1762, Bazas : Il entre au service de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste en tant que bedeau. Il y exerce aussi comme serpent.
• 3 novembre 1774, Bazas : Il épouse Claire Ducau en présence du maître de musique et organiste Jean-Baptiste DESBLANCS.
• 1775 - 1777, Bazas : Deux enfants naissent de cette union. Leur acte de baptême mentionnent seulement que François DELAGE est bedeau du chapitre.
• 1790, Bazas : François DELAGE est toujours actif à la cathédrale Saint-Jean Baptiste et perçoit un salaire de 295 livres pour ses fonctions de serpent et de bedeau.
• 17 mai 1790, Bazas : Il formule une demande de secours adressée à l'Assemblée Nationale en signant avec ses collègues musiciens Jean-Baptiste DESBLANCS, Pierre HEUDE, Pierre BARNECHE, Raymond SAINT-ESPÈS et Jacques CANNY une pétition collective.
• 26 avril 1792, Bazas : Son nom apparaît une dernière fois dans les registres de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Il est témoin lors de la célébration d'une sépulture. Mais l'acte ne précis pas la fonction qu'il occupe.
• 24 août 1792, Bazas : Une pension de 187 livres et 10 sols lui est attribuée.
• 17 décembre 1792, Bazas : Les administrateurs du district de Bazas s'adressent au comité ecclésiastique afin de réclamer pour lui le paiement du quartier de sa pension. Ils sollicitent une ordonnance de 46 livres 17 sols 6 deniers à envoyer de toute urgence et le présentent comme un "citoyen dans la misère".
• 8 brumaire an II, Bazas : Il obtient un certificat de civisme.
• 5 brumaire an V, Bazas : Il continue toujours à percevoir la même pension.
• 5 janvier 1809, Bazas : Sa veuve Anne Ducau s'éteint. Elle résidait rue Bragoux. L'acte de décès présente François DELAGE comme un ancien chantre.
Dernière mise à jour : 20 juillet 2016