Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Haute-Vienne
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Collégiales
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DEGOUY, Pierre Joseph (1776 av.-1791 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : GOUY
DE GOUY
DE GOUI
Date(s) : 1776-9-18 av. / 1791 ap.
Pierre Joseph DEGOUY chante la basse-contre au chœur de la cathédrale d'Amiens [Somme] à la fin de l'Ancien Régime et jusqu'en 1790.
• 1768, Amiens [Somme] : Pierre Joseph DEGOUY entre au service de la cathédrale comme vicaire basse-contre.
• 1776-1781, Amiens : Pierre Joseph DEGOUY, vicaire de la cathédrale, obtient 15 jours de congé le 18 septembre 1776, 15 jours le 15 septembre 1777, 15 jours le 6 septembre 1780 et encore 15 jours le 31 août 1781.
• 30 septembre 1779, Amiens : MM. "ont conféré à Me Pierre Joseph Degouy, clerc tonsuré de ce diocèse et vicaire de leur église, la chapelle vicariale de St honoré fondée en leur église, cy devant possédée par Me Jacques Bralle d[erni]er titulaire d’ycelle, et ont ordonné d’en expédier les lettres de provision".
• 1er octobre 1779, Amiens : Pierre Joseph DEGOUY, clerc tonsuré du diocèse d’Amiens, vicaire, qui a été mis en possession de la chapelle vicariale de Saint-Honoré, prête serment.
• 6 octobre 1780, Amiens : Le chapitre ordonne la réduction des gages de DEGOUY, vicaire, à 25 sols par jour.
• 1790, Amiens : Pierre Joseph DEGOUY est vicaire basse-contre de la cathédrale depuis 22 ans. S'il reçoit du chapitre 456 livres 5 sols par an, ainsi qu'une part de la communauté des hauts-vicaires musiciens de 25 livres, la totalité de ses revenus s'élève à 1505 livres 5 sols.
Dirigé par Dominique LEUDER, le corps de musique est composé de six chantres (BRALLE, DEGOUY, BOURDEAU, NICAISE, DESARGUS et CACHELIEVRE), de quatre musiciens (QUENTIN, EVRARD) dont un serpent (VISIERE) et un organiste (GAULIER). Un maître des enfants de chœur (COQUERELLE) encadre les dix enfants de chœur de la maîtrise dont seuls trois noms nous sont connus (CHOULEUR, VICART et COCU).
Le 15 décembre 1790, il signe avec les autres musiciens de la cathédrale, une pétition visant à obtenir du Comité Ecclésiastique le rétablissement de leurs revenus.
le Directoire de département de la Somme retient dans sa délibération du 31 décembre 1790 que le sieur
• 1791, Amiens : La nouvelle paroisse cathédrale se dote d'un corps de musique. Il n'en fait manifestement pas partie. DEGOUY touche 8 livres 15 sols par semaine.
• 1792, Amiens : Le Directoire de district d'Amiens propose le 21 janvier de fixer la pension de DEGOUY à 916 livres 3 sols 3 deniers.
Il s'agit de la dernière mention connue de Pierre Joseph DEGOUY. Il n'apparait pas dans les tableaux du Directoire de département de la Somme recensant les ecclésiastiques pensionnés.
Mise à jour : 10 avril 2024

