Login
Menu et informations
DÉCOMBES, à Rennes (1790 av.-1791 ap.)
État civil
NOM : DÉCOMBES     Sexe : M
Complément de nom : à Rennes
Autre(s) forme(s) du nom : DECOMBE
Date(s) : 1790 av.  / 1791 ap.
Notes biographiques

Le sieur DÉCOMBES ou DECOMBE est encore mal documenté à l'heure actuelle, mais l'on sait qu'au début de la Révolution il était premier chantre de l'église paroissiale Saint-Pierre-en-Saint-Georges de Rennes, paroisse installée par les Bénédictines de Saint-Georges dans le transept et le bas côté Nord de l’église abbatiale.

1790, Rennes : Le sieur DÉCOMBES ou DECOMBE est attesté comme chantre de l'église paroissiale Saint-Pierre-en-Saint-Georges par des comptes légèrement postérieurs (avril 1791, voir ci-après). Néanmoins la logique veut qu'il ait été déjà en poste en 1790, et peut-être depuis plusieurs années.

• Avril 1791, Rennes : La paroisse Saint-Pierre-en-Saint-Georges fait partie de celles qui sont fondues au sein d'une grande paroisse Saint-Melaine. Lors de la clôture des comptes, DECOMBE est dit "premier chantre", FERRON étant le "second chantre". FERRON est prêtre, en va-t-il de même pour DÉCOMBES ? C'est probable car le modèle du prêtre chantre est dominant dans les paroisses rennaises.

Mise à jour : 21 janvier 2020

Sources
F-Ad35/ 1Q 828

<<<< retour <<<<