Login
Menu et informations
DAVID, François (1762-1792)
État civil
NOM : DAVID     Prénom(s) : François     Sexe : M
Date(s) : 1762-3-26  / 1792-11-12
Notes biographiques

Au milieu de l'année 1790, François DAVID devient maître d'école et chantre dans la paroisse Saint-Martin de Beaune, dans le diocèse d'Autun, où son père, disparu douze ans plus tôt, avait antérieurement exercé les mêmes fonctions. Entre temps deux autres hommes s'étaient succédé sur le même poste.

• 26 mars 1762, Beaune [Côte-d'Or] : À deux heures et demie du matin, sur la paroisse Saint-Martin, est né, et le même jour a été baptisé, François DAVID, fils de Blaise DAVID, chantre de l’église Saint-Martin, et d’Élisabeth Guillot. Son parrain est un cocher de bonne maison, sa marraine une "demoiselle", "fille majeure". Tous savent signer.
Cela fait alors un an que son père est le chantre en titre de la paroisse, ayant pris la suite du sieur Joseph JIGNARD.

• 29 septembre 1778, Beaune : Assisté de son cousin germain Jacques-Antoine David, recteur d’école à La Bussière [-sur-Ouche, 28 km au nord de Beaune], de Jacques SIROT chantre de la paroisse de la Madeleine et de Joseph JIGNARD, maître écrivain à Beaune (sans doute le prédécesseur de son père au lutrin de Saint-Pierre), François DAVID, à 16 ans et demi, conduit le convoi funéraire de son père, Blaise DAVID, brutalement décédé la veille, "sans avoir pu recevoir les sacrements de l’église pour avoir été surpris par la mort". Il signe l'acte de sépulture en premier.
Peu après, la fabrique paroissiale choisit François LABOUREAU pour chantre de Saint-Martin.

• Au début de l'année 1788, BeauneFrançois LABOUREAU quitte le lutrin de Saint-Martin pour celui de Savigny-lès-Beaune où il remplace Jean GIBOULOT, victime d'une cabale dans sa paroisse d'exercice. Aussitôt après, ce dernier est reçu maître d'école et chantre de la paroisse Saint-Martin. Cet échange de postes entre les deux hommes a sans doute été orchestré (par qui ?) pour ramener le calme à Savigny.
François DAVID a alors 26 ans, on ignore ce qu'il fait et où il vit à ce moment-là. Il est possible qu'il soit maître d'école et chantre dans une autre paroisse, à l'extérieur de Beaune.

• 2 août 1790, Beaune : À partir de cette date, François DAVID assiste régulièrement aux sépultures de Saint-Martin de Beaune, tantôt donné comme "recteur d'école de cette paroisse", tantôt comme "chantre de cette église". La dernière signature de Jean GIBOULOT comme chantre de la paroisse a été relevée le 15 juin 1790 (il part ensuite pour Merceuil). François DAVID, à 28 ans, lui a donc succédé entre mi-juin et fin juillet.

• 7 septembre 1791, Pernand-Vergelesses [Côte-d'Or] : Dans ce village viticole situé à 7 km au nord de Beaune, François DAVID et Anne Lambert se marient. Elle est "fille majeure de feu François Lambert en son vivant batelier en la Seure". Quant au jeune marié, il est dit "chantre de la paroisse de St Martin de Beaune, fils majeur de feu Blaise DAVID, chantre en son vivant de la ditte paroisse, et d'Élisabeth Julliot". Son identité de chantre, tout comme celle de son père, sont clairement affirmées. Le versant "maîtrise d'école" de son poste est occulté.

• 12 novembre 1792, Beaune : À 6 heures du matin décède François DAVID "recteur d'école", âgé de 30 ans et huit mois, mari d'Anne Lambert...

Mise à jour : 21 février 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Beaune en ligne ; F-Ad21/ BMS Pernand-Vergelesses en ligne ; F-Ad21/ BMS St-Martin de Beaune en ligne

<<<< retour <<<<