Login
Menu et informations
DAUZON, Jean-Baptiste (ca 1714-1789)
État civil
NOM : DAUZON     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Date(s) : 1714 ca  / 1789-9-3
Notes biographiques

Mort peu de temps avant la dissolution du chapitre qui l'employait, celui de la cathédrale de Chalon-sur-Saône, Jean-Baptiste DAUZON, prêtre, y exerçait comme habitué, sans doute au sens "musicien" du terme.

• [1714] : Selon l'âge indiqué par son acte de décès, Jean-Baptiste DAUZON serait né en ou vers 1714.

• 3 septembre 1789, Chalon-sur-Saône : Âgé d'environ 75 ans, Jean-Baptiste DAUZON, prêtre premier habitué de cette église, décède paroisse Saint-Vincent. Il est inhumé le lendemain, en présence de Mrs Denis POINT et Joseph CLAVELOT, tous deux habitués de la cathédrale.

Sans qu'on puisse en avoir la certitude absolue, Jean-Baptiste DAUZON avait donc le profil pour appartenir au corps de musique de la cathédrale, essentiellement composé de clercs ou de prêtres habitués et où les laïcs sont très peu nombreux. Sous la direction du maître de musique, le prêtre Jacques-Nicolas BOURÉ, on aperçoit parmi le groupe des douze habitués mentionné par La France ecclésiastique, Auguste-Théodore BUFFARD, René RENAUD, Jean-Baptiste DESCOMBES, Pierre FAUCONNET et probablement Joseph CLAVELOT. Le premier sous-chantre est le prêtre Denis POINT. Le second sous-chantre est Raymond GAUDEAU.

Mise à jour : 19 mai 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St-Vincent

<<<< retour <<<<