Login
Menu et informations
DALMONT, Guillaume (1735-1827)
État civil
NOM : DALMONT     Prénom(s) : Guillaume     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : ALMON
DALMON
Date(s) : 1735-1-30   / 1827-6-18 
Notes biographiques

Guillaume DALMONT fut joueur de serpent à Toulouse et dans la haute montagne ariégeoise. Mais le déroulé et le cheminement géographique de sa carrière demeurent en partie inconnus puisque nous le perdons après sa naissance à Albi et que nous ne le retrouvons qu'en 1778, alors âgé d'une quarantaine d'années.

• 30 janvier 1735, Albi [Tarn] : Telle est la date et le lieu de naissance de Guillaume DALMONT qui figurent dans son acte de décès.

• 15 mai 1778, Saint-Lizier [Ariège] : Guillaume DALMONT, "serpent de la cathédrale", perd son épouse, Bertrande Pieux, qui s'éteint à l'âge de 50 ans. Cinq mois plus tard, le 13 octobre, il se remarie avec Bertrande Pons, dont la famille habite la ville. Joseph-Antoine-Alexandre, issu de cette nouvelle union, naît en décembre 1779. Mais l'acte de baptême de ce fils ne mentionne pas la profession du père.

• juin 1784, Toulouse : Guillaume DALMONT est engagé comme joueur de serpent par le chapitre de l'abbaye bénédictine de la Daurade, à Toulouse, soit à une centaine de kilomètres. Comme gages, il est nourri et entretenu et il perçoit trois louis par an, ce qui est attesté par un certificat délivré par le doyen des Bénédictins de Toulouse en janvier 1792. Sans doute sa petite famille vit-elle toujours à Saint-Lizier puisque c'est là, le 10 février 1785, que Bertrande Pons accouche de Jeanne, puis le 14 décembre 1787, d'une seconde petite fille, Catherine. Il est étonnant, malgré tout, que le rédacteur de l'acte de baptême qualifie encore le père de "serpent de la cathédrale". De toute façon, son séjour toulousain prend fin au mois d'avril 1789.

• 22 janvier 1790, Saint-Lizier [Ariège] : Guillaume Dalmont redevient le joueur de serpent du chapitre cathédral du Couserans. Il le demeurera jusqu'à sa suppression, en 1791. Mais il a cessé trop tôt de percevoir son salaire. Et il s'adresse à l'assemblée administrative du département de l'Ariège pour réclamer la somme de cent-vingt-cinq livres qui lui est due pour ses honoraires. Bien entendu,  l'Assemblée administrative délibère et arrête que l'évêque doit payer les honoraires du sieur Dalmont. C'est au printemps 1791 que Josèphe, une troisième petite fille, naît justement au foyer Dalmont. 

• [1792], Saint-Lizier : Il sollicite une pension auprès du directoire du district de Toulouse. Il expose les deux services qu'il a successivement exécutés à Toulouse puis à Saint-Lizier.  Des certificats établis par ses deux anciens employeurs en attestent la véracité. Mais sa démarche est vaine: on le renvoie demander sa pension vers le district dont dépend Saint-Lizier. En réalité, le musicien ne dépendait plus du nouveau département de Haute-Garonne puisqu'il n'y travaillait pas au moment de la fermeture des chapitres.

Qu'est-il décidé en Ariège? Sur l'extrait de procès-verbal du Directoire daté du 13 décembre 1790, il est écrit : "vu le grand âge et le long service du dit Dalmont, qu'il lui soit accordé par l'assemblée nationale pour son traitement une somme de trois cent-cinquante livres."  Mais s'agissait-il d'une pension annuelle ou d'une  indemnité versée une seule fois? Dans la liste des musiciens pensionnés établie l'année suivante, le patronyme DALMONT n'apparaît pas encore. 

• 12 décembre 1809, Saint-Lizier : Thérèse Pons, sa seconde épouse, meurt dans sa maison située dans la rue Neuve. Elle a 58 ans. Il est alors dit "musicien".

• 18 janvier 1827, Saint-Lizier : Guillaume DALMONT s'éteint dans cette maison. Un vieil écrivain et un jeune instituteur font la déclaration d'usage devant l'officier municipal. Ce dernier appose à l'identité du défunt ces deux précisions: "musicien" et "pensionnaire ecclésiastique".  La première figurait déjà dans l'acte de décès de sa seconde épouse. Il est donc vraisemblable que l'ancien serpent de la cathédrale a poursuivi son art, d'une manière ou d'une autre, bien après la suppression des chapitres.

Mise à jour : 21 février 2019

                                                                                                                                                                    

Sources
F-Ad.9, BMS Saint-Lizier ; F-Ad09/ 1 L 121 ; F-Ad09/ BMS Saint-Lizier ; F-Ad09/ BMS Saint-Lizier  ; F-Ad09/ BMS Saint-Lizier [Ariège] ; F-Ad09/ Décès Saint-Lizier ; F-Ad09/ NMD Saint-Lizier en ligne ; F-Ad31/ L 4373 ; F-An/ DXIX/092/797/06

<<<< retour <<<<