Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CRÉMONT, Joseph, l'aîné (1754-1843)
Complément de nom : l'aîné
Autre(s) forme(s) du nom : Antoine Joseph
CRÉMON
Date(s) : 1754-3-9 / 1843-1-1
• Joseph CRÉMONT est né à Tulle le 9 mars 1754. Il est le fils de Jean CRÉMONT et de Léonarde Brousse.
Il appartient à une famille de musiciens originaire de Tulle. Il a deux frères musiciens : Antoine le cadet CRÉMONT et Jean CRÉMONT. Il est l'oncle de Pierre CRÉMONT et de Jean-Baptiste CRÉMONT.
• Où a-t-il reçu sa formation musicale ? À Tulle ou à Aurillac ?
• 1775 ca-1790, Aurillac : Il est maître de musique et choriste à l'église paroissiale Notre-Dame pendant plus de 15 ans. Ses gages sont de 400 livres par an.
• 18 janvier 1780, Aurillac : il épouse Hélène Gueudry, fille de Nicolas Jean GUEUDRY, organiste. Joseph RABINY, est témoin. D'après A. Muzac, quatre enfants naquirent entre 1780 et 1784.
Sa belle-soeur a épousé Jean-Baptiste LAKAIRIE.
• 31 janvier 1784, Aurillac : Réunis dans l'auberge tenue par Jeanne Delcher, Nicolas Jean GUEUDRY, Joseph CRÉMONT et son frère Antoine CRÉMONT dit Saint-Hilaire s'échauffent sur un prétexte théologique. Blessé au cours d'une bagarre, l'organiste de Saint-Géraud porta plainte contre Antoine CRÉMONT, frère de son gendre et employé comme serpent dans la même église. Louis Armand BOUDERGUES et Jean-Baptiste ROUMIGNIÈRE assistent à la rixe et témoignent de leurs relations tendues. Nous ignorons la suite donnée à l'affaire après la requête du procureur du roi convoquant le 24 février 1784.
• 11 janvier 1790, Aurillac : Devenu veuf, il épouse Marie Marguerite Elisabeth Aliès, issue d'une famille d'une famille de marchands, de tanneurs et de fondeurs de cloches. Son frère Antoine est présent.
• 1791-1792, Aurillac : Il est mentionné dans une délibération du directoire du département du Cantal. Il exerce les fonctions de maître de musique et de choriste à la paroisse Notre-Dame.
• 28 juillet 1800, Aurillac : "Cremont aîné" (Joseph CRÉMONT), "Cremont maître de musique" (Antoine CRÉMONT) et "Cremont fils" (Pierre CRÉMONT) sont musiciens de la garde nationale et jouent régulièrement au temple décadaire. 15 musiciens forment la musique de la garde nationale. L'article 4 du procès verbal dressé par le maire d'Aurillac, le 28 juillet 1800, précise que les musiciens "se concerteront avec le citoyen Cremont pour les répétitions qui devront avoir lieu au moins une fois chaque décade, afin que, lorsqu'ils seront requis de paraître en public, ils puissent exécuter à la satisfaction des citoyens, les morceaux de musique qui leur sont demandés".
• D'après le Journal de Jean-Baptiste Lakairie, il deviendrait organiste de Saint-Géraud d'Aurillac à partir du Concordat, après avoir été initié par son beau-père Nicolas Jean GUEUDRY, prenant la place de CHAMBON.
• 21 septembre 1802-9 octobre 1802, Saint-Flour : Joseph CRÉMONT, "organiste habitant de la ville d'Aurillac", est sollicité pour expertiser de nouveau les réparations faite à l'orgue de la cathédrale par Nicolas COURBAISSE, l'avis de Simon Michel DAGUET GIRARDIN ayant été contesté.
• 20 avril 1811, Aurillac : Décès de son épouse Marie Aliès, "rue de Lacoste".
• 15 décembre 1816, Aurillac : Il signe comme témoin lors du baptême de Joseph Crémont, fils de Jean Antoine et d'Anne Mondot.
• Mention dans la Bibliographie musicale de César Gardeton (1822), de Crémont Aîné, professeur de musique, à Aurillac.
• 1er janvier 1842, Millau [Aveyron] : Joseph Crémont, "professeur de musique", décède à l'âge de 89 ans (et non 94 comme il est écrit dans l'acte de décès), chez Pierre Montagne Teyssier, coiffeur, place du Mandaroux.
Mise à jour : 25 novembre 2018