Login
Menu et informations
COURTIN, Jean (1678-1752)
État civil
NOM : COURTIN     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Date(s) : 1678-11-17   / 1752-8-4 
Notes biographiques

Originaire de Bretagne, où sa famille compte plusieurs organistes et musiciens répartis sur différentes branches, Jean COURTIN s'installe au début du XVIIIe siècle à Saint-Sever, capitale historique de la Gascogne dans les Landes actuelles, où il est reçu à l'abbaye mauriste. Ses descendants deviendront eux aussi organistes mais plus au nord à Bordeaux.

• 17 novembre 1678, Morlaix [Finistère] : Du remariage de René COURTIN avec Anne Legars naît Jean COURTIN, baptisé paroisse Saint-Mathieu cinq jours plus tard. Son père touche alors l'orgue de l'église Saint-Mathieu.

• Il est probablement initié à la musique par son père aux côtés de son demi-frère Michel COURTIN.

• 1er mars 1722, Saint-Sever [Landes] : Jean COURTIN, organiste, signe un contrat d'engagement avec l'abbaye mauriste pour un salaire de 300 livres par an. En plus de "toucher l'orgue des Révérends Pères Bénédictins [...] les jours fêtes et dimanches, portés par leur cérémonial et autres fêtes et cérémonies qui regardent leur choeur ou paroisse, lorsqu'ils font l'office", il est chargé de l'entretien de l'orgue.

• 21 février 1724, Saint-Sever  : Devant maître Garralon notaire royal à Saint-Sever, le sieur Jean COURTIN, "organiste de l’abbaye des révérends pères bénédictins de la présente ville", signe un contrat de mariage avec Jeanne Marie de Candelé. Le jeune homme est dit "natif de la ville de Morlaix en Basse Bretagne, paroisse Saint Mathieu, diocèse de Tréguier", tandis que la jeune fille est "native de Saint Loubouer", mais habite Saint-Sever. Elle est accompagnée de sa sœur et de son frère, "procureur d’office de Saint Loubouer". Le contrat ne détaille pas avec précision l'apport de chacun des futurs : "ledit Sieur Courtin de son chef se constitue en dot tous ses biens qui consistent en quelques meubles"... et l'ensemble des droits et biens des deux parties est évalué à 200 livres.
Le même jour, le mariage est célébré dans l'église paroissiale. L'acte de mariage présente Jean COURTIN comme maître organiste, sans préciser où il exerce.

• 1725 -1736, Saint-Sever : Jean COURTIN devient père de cinq enfants dont Pierre-Joseph COURTIN et Jean-Baptiste COURTIN. Les actes de baptême le qualifient tour à tour d'organiste ou de maître de musique.

• 1er mai 1727, Saint-Sever : Il trouble l'office du curé Pierre de Portets lors du sermon de vêpres en jouant de l'orgue pour couvrir son exorde. Jean COURTIN agit sur l'ordre des bénédictins et cet incident traduit surtout les relations conflictuelles qui opposent les moines au clergé séculier.
• 1er juin 1727, Saint-Sever : Il perturbe à nouveau la messe de la Pentecôte et "ne cesse que lorsque les bénédictins commenc[ent] leurs heures canoniales."

• 16 février 1740, Saint-Sever : Jeanne Candelé s'éteint.

• 4 août 1752, Saint-Sever : Jean COURTIN organiste meurt à l'âge de 65 ans environ, écrit son curé. Il est inhumé le lendemain, dans l'église, en présence de trois membres du clergé. Son acte de sépulture ne donne aucune indication supplémentaire concernant sa situation familiale et professionnelle.

Dernière mise à jour : 29 juin 2019

Sources
F-Ad29/ BMS St-Mathieu de Morlaix ; F-Ad40/ 3 B 419 ; F-Ad40/ 3F433 ; F-Ad40/ BMS Saint-Sever ; F-Ad40/ BMS St-Sever ; F-Ad40/ H 39 ; F-Am Bordeaux/ BMS Saint-Michel ; F-Am Bordeaux/ NMD 2ème section

<<<< retour <<<<