Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CLÉMENT, Pierre, à Coutances (ca 1738-1803)
Complément de nom : à Coutances
Autre(s) forme(s) du nom : CLEMENT
Date(s) : 1738 ca / 1803-9-11
Originaire de Provins, Pierre CLÉMENT apparaît pour la première fois, à l'âge de 30 ans, comme musicien d'église lors de sa nomination comme organiste de la cathédrale de Coutances. Sa formation et ses premières activités restent inconnues. Il fait tout sa carrière à Coutances. Son parcours illustre bien la reconversion des musiciens d'Église, pendant et après la période révolutionnaire.
• [1738], Provins : Selon son acte de décès, Pierre CLÉMENT serait né à Provins vers 1738, et serait fils de Pierre Clément et de Jeanne Haudain.
• 1768, Coutances [Manche] : CLÉMENT apparaît pour la première fois en tant qu'organiste dans les comptes du chapitre de la cathédrale Notre-Dame. À une date qui reste à préciser, au cours de l'année 1768, il a succédé à l'organiste MOULINGHEM.
• De 1768 à 1789, les comptes capitulaires attestent que Pierre CLÉMENT est organiste de la cathédrale de Coutances et qu'il reçoit chaque année 400 livres de gages.
• 29 octobre 1783, Coutances : "CLEMENT organiste" reçoit 54 livres du chapitre pour avoir établi un devis de réparation de l'orgue
• 1790, Coutances : Pierre CLÉMENT est toujours organiste de la cathédrale Notre-Dame.
• [20] mai 1790 : Coutances [Manche] : CLEMENT et ses collègues musiciens de la cathédrale, GACHET, DOCHE, BISSON, LECHEVALIER et VASSE font une demande de pension collective au Comité ecclésiastique.
• 21 avril 1793, Coutances : CLÉMENT, "organiste à la cathédrale", est élu membre du Comité de surveillance de Coutances. Il avait donc continué à exercer ses fonctions d'organiste au sein de la cathédrale constitutionnelle.
• 12 thermidor an II [30 juillet 1794], Coutances : Avec tous les musiciens de la commune, sous la direction du Citoyen DOCHE, CLÉMENT est réquisitionné "pour l'embellissement des fêtes décadaires".
• 25 fructidor an XI [11 septembre 1803] : Qualifié "d'artiste musicien" (sans doute en raison de sa fonction de premier chef de la garde nationale) il meurt à son domicile de Coutances, situé "grand rue". L'acte le dit âgé de soixante-cinq ans et époux de Claire Calley.
Mise à jour : 11 décembre 2017