Login
Menu et informations
CHAVAGNAC, de, Claude Clément (1772-1782)

CHAVAGNAC, de, Claude Clément (1772-1782)

État civil
NOM : CHAVAGNAC, de     Prénom(s) : Claude Clément     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : CLÉMENT DE CHAVAGNAC
Date(s) : 1772-9-29  / 1782-4-3
Notes biographiques

Claude Clément de CHAVAGNAC est enfant de chœur à l'abbaye de Cluny en Bourgogne lorsqu'il décède à l'âge de neuf ans et demi. De noble extraction, il est gratifié du titre de "monsieur" en toutes lettres malgré son jeune âge.

• 29 septembre 1772 : Telle est la date de naissance indiquée dans son acte de décès pour Claude Clément de CHAVAGNAC. Le lieu n'est en revanche pas donné.

• [1779], Cluny [Saône-et-Loire] : On peut penser qu'il est devenu enfant de chœur aux alentours de l'âge de 7 ans. L'abbaye bénédictine Saint-Pierre-et-Saint-Paul compte six enfants de chœur, qui sont logés dans un "appartement des enfants de chœur" comportant six chambres individuelles, chacune avec un lit, un matelas, deux couverture et un rideau de "cotonne flambé". Devant les chambres, une salle d'étude chauffée comporte trois tables, dix chaises et du matériel pédagogique consistant en "trois grandes et quatre petites cartes géographiques, cinq tableaux sur toile en détrempe représentant un vaisseau, des fortifications et figures de mathématiques".

• 3 avril 1782, Cluny : Entre dix et onze heures du matin décède "Monsieur Claude Clément de CHAVAGNAC, noble enfant de chœur de cette abbaye", muni des sacrements de pénitence et d'extrême onction.
Probablement une épidémie sévissait-elle : un autre de ces "nobles enfants de chœur", François-Antoine DUTERRAIL, meurt le 16 avril suivant.
Ses obsèques ont lieu le lendemain "à l'issue de la grande messe, environ les onze heures du matin". Il est enterré "dans le vestibule de l'église de Cluny, du côté de l'abbatiale" en présence de "toute la communauté" et de deux témoins extérieurs.
Le second témoin, Jacques Belle, officier invalide, est le père de Françoise-Philiberte Belle, future complice de l'organiste François-Joseph SCHMIDT dans son histoire d'amour avec la demoiselle Jard de Cluny (elle fait passer des lettres entre les amoureux) et future épouse de l'organiste Pierre GRANGNARD. On voit ici que la famille Belle était liée à l'abbaye.

Mise à jour : 11 avril 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Cluny

<<<< retour <<<<