Login
Menu et informations
CHASSAGNEUX, Pierre (ca 1721-1776)
État civil
NOM : CHASSAGNEUX     Prénom(s) : Pierre      Sexe : M
Date(s) : 1721 ca  / 1776-6-4
Notes biographiques

Au milieu du XVIIIe siècle, Pierre CHASSAGNEUX est attesté comme chantre de la paroisse Saint-Pierre, principale paroisse de la petite ville de Courtenay, en Gâtinais (aujourd'hui dans le Loiret).

• [1721] : Selon l'âge indiqué à son décès, Pierre CHASSAGNEUX est né en ou vers 1721. Son acte de mariage indique qu'il est fils de Pierre Chassagneux et de Marie Daveniot.

• 26 août 1739, Courtenay : Ce jour-là, Pierre CHASSAGNEUX et Charles DUMAS, "chantres" signent ensemble en bas d'un acte de sépulture de la paroisse Saint-Pierre. Depuis deux ans, ces deux hommes se partagent les assistances aux inhumations, mais sont parfois, comme c'est le cas ici, présents en même temps. Un troisième chantre, Jean HUET, prend parfois le relais de CHASSAGNEUX. DUMAS qui semble le plus fréquemment présent est probablement le premier chantre, les autres jouant alternativement le rôle de second chantre.

• 29 janvier 1743, Courtenay : Dans l'église Saint-Pierre est célébré le mariage de Pierre CHASSAGNEUX – pour lequel nul métier n'est indiqué – et de Marie-Magdelaine Roy, fille mineure de feu Edme Roy. Le jeune marié est accompagné de sa mère, veuve, du sieur Louis Guillemard, marchand, et de deux cousins, ainsi que de son camarade de lutrin, Charles DUMAS.

• 2 mars 1745, Courtenay : Le baptême du petit Pierre-Dimanche, né la veille, révèle le métier du père. Pierre CHASSAGNEUX est tailleur d’habits. L'enfant meurt quatre mois et demi plus tard et est inhumé le le 19 juillet 1745.
• 3 septembre 1745 : Pierre CHASSAGNEUX et Charles DUMAS, "chantres de cette paroisse", sont conjointement présents à une cérémonie de sépulture.

• 23 novembre 1755 : Un nouveau fils Chassagneux / Roy est à nouveau baptisé Pierre-Dimanche. Aucun métier n'est indiqué pour son père.
• 23 décembre 1755 : La sépulture d’une domestique de 23 ans, "en présence des chantres", l'acte étant signé de Chassagneux est, sauf erreur, la dernière apparition de celui-ci en tant que chantre dans le registre de sa paroisse. Il est ensuite remplacé dans cette fonction par Michel MOUTARDIER.

• 30 mars 1767, Courtenay : Un enfant mort-né est inhumé après avoir été ondoyé. Il était "fils légitime de Pierre CHASSAGNEUX, tailleur, et de Marie-Madeleine Roy".

• 5 juin 1776, Courtenay : Mort la veille âgé de 55 ans environ, Pierre CHASSAGNEUX est inhumé dans le cimetière de l'église Saint-Pierre, en présence de son fils Pierre-Dimanche, et de Louis-Edme Le Roy son beau frère.

Mise à jour : 13 janvier 2019

Sources
F-Ad45/ BMS St-Pierre de Courtenay

<<<< retour <<<<