Login
Menu et informations
CABOTTE, Claude (ca 1711-1764)
État civil
NOM : CABOTTE     Prénom(s) : Claude     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : CABOTE
CABOT
Date(s) : 1711 ca  / 1764-11-2
Notes biographiques

Disparu un quart de siècle avant la Révolution, Claude CABOTTE a été pendant trente ans musicien de la cathédrale Saint-Étienne de Dijon.

• [1711] : Selon l'âge indiqué à son décès, Claude CABOTTE serait né en l'année 1711, il est fils de François Cabotte et de Bernarde Michegault. En 1735, lors de son mariage, son père est maître d'école à Ruffey, village tout proche de Dijon, au nord.

• Sa jeunesse et sa formation musicale restent à éclairer. Il pourrait avoir été enfant de chœur dans l'une des maîtrises dijonnaises.

• 1734, Dijon : Claude CABOTTE devient musicien de la cathédrale Saint-Étienne de Dijon. C'est cette année-là qu'il apparaît pour la première fois dans les comptes. Il est qualifié de joueur de basse. Le maître de musique est alors Jean CAVIGNON, et l'organiste Bénigne BALBASTRE, père.

• 25 janvier 1735, Ruffey [aujourd'hui Ruffey-lès-Échirey, Côte-d'Or] : Après avoir payé 4 livres et 10 sols pour obtenir la dispense de deux bans, et 15 sols pour la permission de se marier à Ruffey alors qu'ils habitent paroisse Saint-Médard à Dijon, Claude CABOTTE, musicien, et Ursule Darboy, fille de feu Jacques Darboy marguillier de la paroisse de St-Médard, se marient. Le père de l'époux, recteur d’école à Ruffey, est présent, ainsi que ses deux frères, Simon et Jean Cabotte. Tous signent, de même que la jeune mariée.

• 1743, Dijon : Claude CABOTTE est musicien et porte-croix de la cathédrale, et figure dans les comptes du chapitre en compagnie de BARRÉ, CHAUVELIER, DALMEYRAC, DAMBRUN, DUBUISSON, GELY, MIELLE, ORMANCEY, PETIT, PLANTENARD ou PRINTENARD, ROUVRAY, THOMBET ou THOMBEL, YVON. Le maître est alors GARNIER. C'est l'année où se produit la succession de RAMEAU à BALBASTRE à l'orgue de Saint-Étienne.

• 20 août 1754, Dijon : Michel FLUTTE, "musicien de la Ste Chapelle", et Claude CABOTTE, "musicien", sont témoins au remariage de Siquaire Dabzat, "sergent en la mairie", auquel assistent aussi un chanoine de la Sainte-Chapelle, un marchand de vin et un maitre coutelier à Langres.

• 2 novembre 1764, Dijon : Le curé de Saint-Médard enregistre sur son registre qu'à cette date "mourut muni des sacremens, âgé de 53 ans le sieur CABOTTE, musicien de l'église Cathédrale". Et le lendemain, 3 novembre, "a été inhumé par M.M du Chapitre dans un des caveaux du chœur de la dite église...".

• 16 août 1769, Courtivron [Côte-d'Or] : "Défunt Claude CABOTTE" est dit "musicien à Dijon" lorsque sa fille Marie-Angélique, âgée d'environ 31 ans épouse un jeune homme de 19 ans. Tous deux sont alors  "au service de Mr le Marquis de Courtivron".

Mise à jour : 13 juillet 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Ruffey-lès-Échirey en ligne ; F-Ad21/ BMS St-Médard de Dijon en ligne ; F-Ad21/ G 700 ; F-Ad21/ G 702 ; F-Ad21/ G 703 ; F-Ad21/ G 706 ; M. Cuvelier, notes sur la cathédrale de Dijon

<<<< retour <<<<