Login
Menu et informations
BROCHARD, Jean (1741-1789 av.)
État civil
NOM : BROCHARD     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BROCHAR
Date(s) : 1741-11-21  / 1789 av.
Notes biographiques

Après avoir été formé à la psallette de la collégiale Saint-Maurice de Montaigu [Vendée] tout comme son frère François, Jean BROCHARD s'établie à Clisson [Loire-Atlantique] où il exerce en tant que chantre de la collégiale Notre-Dame ainsi que comme cordonnier.

• 21 novembre 1741, Montaigu [Vendée] : Jean BROCHARD voit le jour du mariage d'entre Julien Brochard et Claudine Petit. L'enfant est baptisé en l'église Saint-Jacques où son père occupe les fonctions de sacristain. Le parrain et la marraine ne savent signer.

•••

• 16 février 1762, Clisson [Loire-Atlantique] : En la collégiale Notre-Dame, le chanoine Halloüin célèbre le mariage de Jean BROCHARD et Janne Vilainne. Le père du marié - Julien Brochard - ainsi que deux de ses frères - Antoine et François - signent parmi les témoins du mariage. L'épouse, Janne Vilaine, est originaire de la paroisse Notre-Dame de Clisson. Clisson se situe à environ 15Km à pieds de Montaigu.

• Entre 1762 et 1769, Clisson : Le couple Brochard accueillent la naissance de quatre enfants. Dans tous les actes, Jean BROCHARD est qualifié de chantre du chapitre de la collégiale Notre-Dame et côtoie au chœur Joachim VANDERNEKEN également chantre et Michel GUICHARD, organiste jusqu'à sa mort survenue en 1765.

• 20 octobre 1767, Montaigu : Jean BROCHARD signe comme témoin lors du mariage en l'église Saint-Jacques de sa soeur Marie Magdeleine. Dans sa signature, Jean BROCHARD précise qu'il est "chantre de Clisson". Parmi les autres témoins, on trouve son père Julien Brochard et ses deux frères Antoine et François qui signaient également à son propre mariage.

•••

• 22 juin 1789, Clisson : En la chapelle du château, Rosalie - l'une des 4 enfants de Jean BROCHARD - se marie avec "honorable homme Jacques Jean François Hamard comis dans un cabinet", originaire de la paroisse Saint-Nicolas de Nantes et domicilié en celle de Sainte-Croix également à Nantes. L'acte de mariage nous indique que Jean BROCHARD est décédé. Son métier n'est pas précisé.

• 4 novembre 1790, Nantes : Jeanne, fille ainée de Jean BROCHARD, épouse en l'église Saint-Similien Jean Baptiste René Le Jamtel, fondeur d'étain et originaire de la paroisse Saint-Clément de Avranches. Le père de la mariée, feu Jean BROCHARD, est encore qualifié de "chantre en l'église collégiale de Clisson". Ici aussi, la date de son décès n'est pas précisé.

• 16 juillet 1804, Nantes : Jeanne, fille ainée de Jean BROCHARD exerçant le métier de marchande en toilette, épouse en second mariage Joseph François Boulay, originaire du Mans [Sarthe] et cordonnier à Nantes. L'acte de mariage nous apprend que Jean BROCHARD était cordonnier ; nulle mention n'est faite de son passé de chantre. De plus, la famille ne pouvant fournir l'acte de décès de notre homme, l'acte du 1er mariage - voir le 4 novembre 1790 - sert de pièce supplétive.

• 23 octobre 1810, Nantes : Pierre Brochard - marchand sellier et fils de la défunte - et Louis André Lanéau déclarent que Jeanne Vilaine, âgé de 76 ans, est décédé la veille en son domicile situé au n°40 de la rue du Marchix, 1er canton. L'acte ne mentionne pas le passé musical de l'époux de la défunte puisqu'il n'est qualifié que de cordonnier.

Après 1769, nous ignorons le devenir de Jean BROCHARD.

Mise à jour : 29 octobre 2021

Sources
F-Ad44/ BMS Clisson, Notre-Dame ; F-Ad85/ AD2E146C/1 ; F-Ad85/ BMS Montaigu, St-Jacques ; F-Am Nantes/ BMS Nantes, St-Similien ; F-Am Nantes/ NMD Nantes

<<<< retour <<<<