Login
Menu et informations
BREGERAS, Jean (ca 1748-1803)
État civil
NOM : BREGERAS     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BERGERAS
BRUGERAS
Date(s) : 1748 ca  / 1803-11-3 
Notes biographiques

Les informations sur Jean BREGERAS manquent de précisions, malgré cela, nous savons qu'il a suivi un parcours classique au sein du chapitre de la collégiale du Moustier à St-Yrieix-la-Perche en Limousin. Enfant de chœur puis choriste et symphoniste, nous nous plaisons à imaginer qu'il était doté d'un talent ou d'un amour particulier pour la musique, car nous le retrouvons qualifié de choriste ("de son vivant") en 1811 sur l'acte de mariage de son fils, plusieurs années après sa mort.  

• [1745 ou 1748] : Selon l'âge indiqué sur son acte de décès, Jean BREGERAS serait né cette année là. Mais en 1791, le directoire dit qu'il a 46 ans donc né en 1745. Bien souvent, les directoires vieillissent les musiciens dans l'espoir de leur faire obtenir plus facilement une gratification.
 
• [1750 ou 1753], Saint-Yrieix-la-Perche [Haute-Vienne] : Le jeune garçon est reçu comme enfant de chœur à la collégiale du Moustier, nous ignorons pour le moment quel était le maître de musique à cette période. 

• [1760 ou 1763], Saint-Yrieix : Il est permis de penser que c'est autour de ces années que Jean BREGERAS se hisse au rang de musicien et de symphoniste. Les états administratifs des années 1790-1791 ne mentionnent aucune interruption de service dans sa carrière.

• 19 juin 1770, Saint-Yrieix : Jean BREGERAS "choriste au chapitre de la ville" épouse Catherine Voisin à la paroisse du Moustier d'où il est originaire. Le père du marié est décédé. 

• 17 juin 1783, Saint-Yrieix-la-Perche : Le ménage accueille la naissance de Michel, qui sera plus tard cordonnier. L'on suppose que Michel n'est pas l'unique naissance chez les Bregeras, les recherches sur ce point restent à affiner !  

1790, Saint-Yrieix-la-Perche : Jean BREGERAS occupe une fonction de musicien à la collégiale du Moustier et touche 150 livres de gages, il a environ 46 ans. Au chœur de la collégiale, il côtoie les choristes et organiste Pierre et Bernard PAGNON et les enfants de chœur François PAGNON ainsi que Jean-Baptiste GERY
 
• 9 mai 1791: Dans le document envoyé par le directoire du département au Comité ecclésiastique de l'Assemblée nationale Jean BREGERAS est dit avoir 46 ans dont 40 ans de service et il est proposé un traitement de 130 livres.

• Juillet 1797, Saint-Yrieix : Bernard et Pierre PAGNON, Jean BERGERAS et Pierre LABIE – ancien organiste de l'abbaye de Brantôme [Dordogne] venu s'installer à Saint-Yrieix – rédigent une lettre adressée aux administrateurs du département de la Haute-Vienne, à Limoges, pour leur faire part de leur mécontentement concernant leur traitement. Ils critiquent frontalement le préposé au payement général, se disant certains qu'il se trompe sur les sommes qui devraient leur revenir.

• 3 novembre 1803 Saint-Yrieix : Jean BREGERAS décède à 55 ans, qualifié de "coriste" par l'officier d'état civil. Il avait vraisemblablement recommencé à chanter à l'église de la ville, dès le rétablissement du culte catholique ou seulement à partir du Concordat.

Une biographie assez maigre qui nécessite de poursuivre les recherches dans l'espoir d'avoir des complément d'informations.

Mise à jour : mai 2019

Sources
F-Ad87/ BMS St-Yrieix-le-Perche ; F-Ad87/ L 364 ; F-Ad87/ L 67/f°32r° ; F-Ad87/ NMD St-Yrieix-la-Perche ; F-An/ DXIX/091/776/04

<<<< retour <<<<