Login
Menu et informations
BOLVIN, François Augustin Fidèle Joseph (1748-1814)

BOLVIN, François Augustin Fidèle Joseph (1748-1814)

État civil
NOM : BOLVIN     Prénom(s) : François Augustin Fidèle Joseph     Sexe : M
Date(s) : 1748-9-22   / 1814-12-10 
Notes biographiques

Fils et frère de musiciens, son père est chantre dans une des collégiales de Cambrai, François Augustin Fidèle Joseph BOLVIN est attesté à Metz dès 1782 où il joue de la basse comme musicien externe à la cathédrale. Dès avant la Révolution, il est déjà probablement en place comme chef d'orchestre au Théâtre de la ville, fonction qu'il conserve jusque sous l'Empire mais il séjourne parfois à Paris. Il reste à préciser ses fonctions dans la capitale. BOLVIN se consacre ensuite à l'enseignement et meurt en Lorraine.

• 22 septembre 1748, Cambrai [Nord] : François Augustin Fidel BOLVIN, fils de Jean François, "petit vicaire et musicien" de l'église métropolitaine de Cambrai et d'Anne Joseph de Harven, voit le jour et il est baptisé le même jour en l'église paroissiale Saint-Gengulphe; son parrain est François Augustin Laurent, prêtre et chapelain à la cathédrale. Il est le frère de Henri Joseph BOLVIN, Placide Armand Joseph BOLVIN et Narcisse Louis BOLVIN.

• 10 avril 1782, Metz : Le chapitre de la cathédrale Saint-Étienne verse "dix huit Livres au sr Boilevin joueur de Basse Pour avoir Suppléé Le Basson Pendant huit jours sur La fin de Caresme" lit-on dans le registre capitulaire.

Il épouse, sans doute à Paris, Huguette Alexandrine Isnard D'Odfroy [Dodfred, dans les actes messins].

• 1791, Metz : Il fait dirige l'orchestre du Théâtre [depuis quand?]. Celui-ci est composé de la façon suivante, sept violons et altos (Jean-Baptiste DAVRANGE, François-Michel DUCHAUMONT, Étienne FINETJean Thomas KARRClément Auguste LAHOUSSAYECharles PORTE et Jean Antoine Eloy SEYFERT), deux basses/violoncelles (Clément Auguste DUHAULONDELJean-Baptiste Martin THOMAS), un joueur de flûte et de hautbois (Georges Albert Frédéric BARDELLE), un joueur de clarinette (Henry KANDELKA), un joueur de timbales (Bernard Valérien BOURGOUIN) et une basse-continue (Jean Charles Antoine FERROUILLAT).
• 28 mai 1791, Metz : La municipalité organise en l'église Saint-Arnould un concours pour recruter les organistes des nouvelles paroisses de la ville. Le Jury est constitué d'une quinzaine de prêtres " assistés de MM. Boilevin, Codelka, Sornet, Gilbert, Milet et Bourgouin, musiciens invités par le corps municipal pour juger les talens des candidats".

• [1792], Metz : Leur fils Paul Alexandre, vient au monde dans cette ville selon son acte de décès. A cette date, François Augustin Fidel BOLVIN dirige déjà l'orchestre du Théâtre de la ville comme le mentionne L'"Almanach général de tous les Spectacles de l'Empire François pour l'année 1792", publié à Paris chez Frouillé. On le présente comme "maître de musique" et l'orchestre est composé de seize musiciens, voire plus d'après la formulation."La Salle est très-jolie, quoiqu'ancienne ; il y a trois rangs de Loges ; le Théâtre est trop resserré; l'Avant-Scène surtout est étranglée par des Loges nouvellement faites. On peut y faire 2400 liv. , mais quand la Salle est bien pleine. Le Spectacle de Metz n'est florissant qu'en raison de la garnison plus ou moins nombreuse. Le prix des Places, 48 sous les premières loges ; 24 sous les secondes. Troisièmes loges 12 sous ; Parterre idem". Selon Gilbert Rose, BOLVIN occupe cette fonction depuis 1786.

• 30 octobre 1797, Puiseaux-le-Hautberger [Oise] : Jacques Bernard Laurent, instituteur, 37 ans, son père nourricier déclare le décès survenu ce jour de Marie Adélaïde, fille âgée de 4 mois et 5 jours de François Augustin BOLVIN, artiste et de Huguette Alexandrine Isnard D'Odfroy, demeurant à Paris, au 8 rue Gil Coeur, division du Théâtre Français. Le mariage n'a pas été retrouvé sur les sites généalogiques. La présence du couple dans la capitale reste à clarifier.

• 20 avril 1800, Metz : Il signe comme témoin au mariage du musicien Martin THOMAS.

• 1801-1803, Metz : Deux enfants viennent au monde. Il s'agit de François (le 18 septembre 1801, qui meurt quelques jours plus tard) puis de Léon (22 septembre 1803). Dans ces deux actes, BOLVIN est présenté comme maître de musique du Spectacle.Il demeure rue de la Haye en 1801 puis rue de la Haute-Pierre. en 1803. Bernard Valérien BOURGOUIN et Louis BERTRAND l'accompagnent en 1803.

• 1804, Metz : L"Annuaire pour l'An XII contenant [...] les Personnes en place dans le département de la Moselle [...]" propose une liste de 18 musiciens qui composent l'orchestre du Théâtre qu'il dirige [effectifs de 1803]. Il s'agit DUCHAUMONT, DAVRANGE, BARDELLE, ROUCH, LOZZÉ, SEWE, COLIGNON, MALTER, DAUHAULONDEL, FIBICK, DECKER, BRAHAIN, PISTORY, SORNET, WIDALIN, BOURGOUINTHOMAS, ERKE, contre-basse.

• 6 février 1807, Metz : Maître de musique au Spectacle de Metz, demeurant place de la Comédie, il déclare le décès de leur fils Paul Alexandre, âgé de quinze ans.

• 10 décembre 1814, Metz : François BOLVIN s'éteint à huit heures du matin en son domicile de la place de la Comédie. Il exerçait alors la profession de professeur de musique. Il s'était remarié à Alexandra Lacour. Le mariage n'a pas été retrouvé à Metz.

Mise à jour : 31 mars 2020

Sources
Almanach général de tous les Spectacles de l'Empire François pour l'année 1792 ; AmMetz/ 1E/ b1 ; AmMetz/ 1E/ b18 ; Annuaire pour l'An XII ; F-Ad57/ 2G53 (2MI 111/ 1) ; F-Ad59/5MI012R010 ; F-Ad60/ 5MI2463 ; F-Am Metz/ 1E/ a51 ; F-AmMetz/ 1D/ a 5 ; F-AmMetz/ 1E/ a51 ; F-AmMetz/ 1E/ b33 ; F-AmMetz/ 1E/ b70 ; Gilbert Rose, Que devient la musique à Metz durant la Révolution, Les Cahiers Lorrains, 1989 ; J.J Barbé, Dictionnaire des Musiciens de la Moselle, 1929 ; R. Depoutot, "Musique du chapitre…", 2002 ; René Depoutot, "Musique du chapitre, concerts, théâtre lyrique à Metz au XVIIIe siècle" [...], 2002

<<<< retour <<<<