Login
Menu et informations
BIZET, Charles Casimir (1761-1833)
État civil
NOM : BIZET     Prénom(s) : Charles Casimir     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BIZET Charles Cazimir
Date(s) : 1761-3-4   / 1833-12-10 
Notes biographiques

Charles-Casimir BIZET a commencé et terminé sa vie à Saint-Jean-de-Bournay, près de Vienne. Fils de notaire, c'est dans une carrière d'Église que ses parents le conduisent. Sans doute d'abord enfant de chœur puis chantre, il appartient autour de 1785-1790 au groupe des prêtres incorporés de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne. Il remplace alors l'ancien titulaire et devient maître du chœur de la cathédrale. Cette carrière cléricale semble prendre fin au moment de la Révolution. Dès 1804 on le retrouve installé, "propriétaire", à Saint-Jean-de-Bournay où il est revenu, sans qu'on sache sa nouvelle activité. Il s'éteint dans son bourg natal en 1833.

• 4 mars 1761, Saint-Jean-de-Bournay [Isère] : Naissance et baptême de Charles-Casimir BIZET ont lieu le même jour en ce bourg situé à six lieues à l'est de Vienne et comptant 2 100 habitants à cette époque. Le milieu social du nouveau né est la bourgeoisie locale : son père Jean-François est le notaire royal de Saint-Jean-de-Bournay, le parrain et un témoin sont qualifiés de "bourgeois de ce lieu".

• [vers] 1790, Vienne [Isère] : Charles-Casimir BIZET, prêtre incorporé, devient "maître du chœur" de la cathédrale Saint-Maurice. Son prédécesseur Joseph TESTE-DURIVET "l'oncle" a 78 ans en 1792 et est "perclus depuis 5 ans" : il exerçait encore comme maître du chœur en 1785. La nomination de BIZET à ce poste, qui laisse supposer quelque formation et qualité cantorale, comme son statut de "prêtre incorporé", tout semble indiquer qu'il a été formé dans cette cathédrale au chant comme enfant de chœur, puis a exercé comme chantre pendant la période de sa formation à la prêtrise.

En 1790, Vienne : Pour son dispositif liturgique de plain-chant exclusif, le chapitre de Saint-Maurice mobilise au moins sept adultes, dont six clercs, exerçant une fonction musicale :
- le maître de chœur Charles-Cazimir BIZET, remplaçant le maître de chœur Joseph TESTE-DURIVET, malade ;
- les prêtres incorporés et chantres sont BROCHIER, DENANTES-DU-FOURNAL, GRANDVAL, André PETREQUIN et TESTE-D’ARMAND ;
- le sonneur de cloches et néanmoins choriste Jean CONTE ;
- quant aux enfants du chœur qui, avec les grands clercs, étaient une dizaine au début du siècle, leur nombre actuel et leur identité ne sont pas apparus.
 
• 1791, Vienne : Charles-Cazimir BIZET, prêtre incorporé, chapelain et maître du chœur de la cathédrale, déclare au District de Vienne qu'il lui était dû 85 livres pour "revenus attachés à la maîtrise du chœur", et non 47 comme indiqué par son prédécesseur TESTE l'oncle (son prédécesseur à la tête du chœur Joseph TESTE DURIVET, décédé le 1er avril 1793, était globalement rémunéré 1091 livres par an).

• 1804, Saint-Jean-de-Bournay : Charles-Casimir BIZET a quitté l'Église et est revenu à Saint-Jean-de-Bournay. Dans cette commune, il est témoin pour la majorité des mariages de 1804. Il signe "Bizet" à côté de la signature de "Bizet maire", son probable parent : Joseph-Gaspard Bizet, officier municipal et maire de Saint-Jean. Cette étrange présence systématique laisse supposer que Charles-Casimir Bizet exerce une fonction municipale, et n'est pas simple témoin, désigné comme "propriétaire" du dit lieu.

• 10 décembre 1833, Saint-Jean-de-Bournay : Charles-Casimir BIZET décède à 72 ans dans sa maison de Saint-Jean-de-Bournay. Dans l'acte du lendemain, il est indiqué qu'il est "célibataire et rentier". Il n'est fait mention ni de son ancien état de prêtre de la cathédrale ni de ses anciennes qualités de chantre.

Mise à jour : 14 mars 2022

Sources
Almanach général et historique de la Province de Dauphiné, 1787-1790 ; F-Ad38/ BMS Saint-Jean-de-Bournay ; F-Ad38/ L 607 ; F-Ad38/ NMD Saint-Jean-de-Bournay ; F-An/ DXIX/035/551-2/38

<<<< retour <<<<