Login
Menu et informations
BERTHIER, Edme (1732 av.-1745 ap.)
État civil
NOM : BERTHIER     Prénom(s) : Edme     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BERTIER
Date(s) : 1732 av.  / 1745 ap.
Notes biographiques

Edme BERTHIER fut organiste à Noyers [Yonne], gros bourg du diocèse de Langres, situé au bord du Serein, à 120 km à l'ouest de la capitale du diocèse. Reconstituer son existence demandera une solide enquête complémentaire...

• 18 mai 1732, Noyers [Yonne] : Edme BERTHIER, organiste, est parrain d'Edme CUNAUT (futur chantre 1790), dont le père, Nicolas Cunaut, est sonneur de cloches de l'église paroissiale.

• 14 juillet 1733, Grimault [Yonne] : Dans l'église paroissiale de ce village situé à 6 km (une heure de marche) au sud de Noyers, est célébré le mariage de "M. Edme BERTHIER, recteur d'école de Noyers, veuf de Jeanne Périgot" avec Barbe Chigot, fille d'un "marchand" décédé, qui demeure au hameau de Villiers-la-Grange. La signature du marié comparée à celles que l'on connaît déjà de Edme BERTHIER en tant qu'organiste est éloquente : c'est le même homme.

• 11 octobre 1745, Auxerre : "Le sieur Edme BERTHIER organiste à Noyers", est parrain de Edme, neuvième enfant de l'organiste de la cathédrale, Joseph PALLAIS, et de son épouse Jeanne Boisselet. La marraine est "dame Marguerite Gotheron [Gautheron] épouse du sieur Briand maître vinaigrier" qui comme les époux Pallais demeure paroisse de Saint-Pierre-en-Château, où a lieu le baptême. Le parrain et le père signent côte à côte (Berthier / Pallais).
On peut s'interroger sur la nature du lien entre les deux organistes : Berthier serait-il venu pour se perfectionner auprès de l'organiste de la cathédrale ? Il y a un peu moins de 40 km de Noyers à Auxerre, soit quelque huit heures de marche.

C'est dans ce même bourg de Noyers que plus tard, de juillet 1768 à mai 1782, Simon NOËL sera organiste.

Mise à jour : 8 février 2019
(merci à Robert Timon)

Sources
F-Ad89/ BMS Grimault ; F-Ad89/ BMS Noyers 1723-1740 ; F-Ad89/ BMS St-Pierre-en-Château

<<<< retour <<<<