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BÊCHE, Jean Louis (1731-1800)
État civil
NOM : BÊCHE     Prénom(s) : Jean Louis     Sexe : M
Date(s) : 1731-11-3  / 1800-12-22
Notes biographiques

Benjamin d'une fratrie de trois hautes-contre fameux, formés à la cathédrale d'Aix-en-Provence, puis ayant brillé à la Chapelle du roi, Jean Louis BÊCHE devient le maître de chant des pages de la Musique du roi dès 1764, pour qui il publie en 1772 les Solfèges d'Italie, ouvrage promis à un grand succès. Fort de son expérience et de la confiance des autorités révolutionnaires de Versailles, il ouvre dans cette ville une école de musique gratuite, installée au château. On lui doit la conservation des orgues de la cité royale déchue, ainsi que le fonds musical aujourd'hui conservé à la bibliothèque municipale.

• 3 novembre 1731, Avignon : Naissance de Jean Louis BÊCHE, troisième fils d'Antoine Bêche et de Madeleine Premier. Il est baptisé le lendemain en l'église paroissiale et collégiale Saint-Didier.

• 23 août 1738, Aix-en-Provence : Jean Louis BÊCHE est reçu parmi les enfants de chœur de la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur. Il y retrouve ses deux frères aînés, Pierre Lambert et Marc François.
• 5 novembre 1746, Aix-en-Provence : le chapitre cathédral décide que Jean Louis BÊCHE "apprendra à jouër du clavecin dont Pierre Bèche son frère lui donnera des Leçons".

• 6 novembre 1746, Aix-en-Provence : Jean Louis BÊCHE revêt la soutane noire de serviteur du chapitre.
• 3 août 1747, Aix-en-Provence : Jean Louis BÊCHE devient aide du sous-sacristain avec 15 écus de gages.
• 25 mars 1749, Avignon : l'archevêque accorde à Jean Louis BÊCHE les dimissoires pour recevoir la tonsure cléricale.
• 2 juillet 1749, Aix-en-Provence : le chapitre reconnaît que Jean Louis BÊCHE "avoit beaucoup de disposition et d'inclination à toucher l'orgue mais qu'il n'y a point de maître dans cette ville pour l'apprendre". En conséquence, il est autorisé à se rendre "chez sa mère"à Marseille.

• juillet 1749-mars 1750, Marseille : Jean Louis BÊCHE réside dans cette ville pendant neuf mois pour apprendre à jouer de l'orgue, sans doute auprès de Pierre Benoît PEYRE.

• [mars] 1750, Aix-en-Provence : Jean Louis BÊCHE se voit confier le soin de "battre la mesure les jours de musique".
• 12 juillet 1750, Aix-en-Provence : Jean Louis BÊCHE reçoit la tonsure.
• 8 octobre 1750-16 octobre 1755, Aix-en-Provence : Jean Louis BÊCHE se voit conférer plusieurs chapellenies dans la cathédrale.
• 21 août 1751, Aix-en-Provence : Jean Louis BECHE, serviteur et massier, "représente au chapitre que ce dernier emploi est extrêmement fatiguant pour lui et incompatible avec le soin qu'il a de battre la mesure les jours de musique". BECHE est remplacé en tant que massier par Denis GAVAUDAN.

• 1763, Versailles : Jean Louis BÊCHE est reçu haute-contre à la Musique du roi, avec 1 500 livres d'appointements (selon son frère Marc François).
• 1764, Versailles : Jean Louis BÊCHE est sous-maître des pages de la Musique, en charge de leur enseigner le chant. Il reste à cette place jusqu'à la Révolution.
• 19 avril 1766, Versailles : Jean Louis BÊCHE envoie au chapitre d'Aix une procuration en vue de se démettre de la chapellenie de la Visitation et Présentation de Notre-Dame, fondée au grand autel de la cathédrale.
• 10 avril 1771, Versailles : Jean Louis BÊCHE, ordinaire de la musique du roi, 39 ans et 6 mois, épouse Charlotte Adélaïde Hébert, 20 ans, fille de Michel Hébert, commis au bureau de la guerre. La beauté de la jeune épouse lui vaut d'être courtisée par le comte d'Artois et, peut-être, par Louis XV.
• 1772, Paris : Avec Pierre LEVESQUE, gouverneur des pages de la Musique du roi, Jean Louis BÊCHE publie les Solfèges d'Italie, ouvrage d'abord destiné aux pages de la Musique, dont le grand succès public entraîne plusieurs rééditions jusqu'en 1805.
• 1774-1775, Versailles : BÊCHE est chansonné après les avances que sa jolie épouse subit du comte d'Artois.
• 25 décembre 1784, Versailles : Jean Louis BÊCHE est admis à la retraite de sa fonction de haute-contre, avec une pension de 2 200 livres, à compter du 1er janvier 1785.

• août 1794, Versailles : Jean Louis BÊCHE est nommé commissaire chargé de la gestion des instruments de musique et des partitions confisqués aux émigrés et condamnés, sous l'égide de la Commission des Arts du Museum national de Versailles.
• mai 1795, Versailles : Jean Louis BÊCHE dresse un rapport sur les orgues de la chapelle royale et de Saint-Louis, contribuant ainsi à leur sauvegarde.

• 10 octobre 1795, Versailles : Jean Louis BÊCHE présente un projet pour l'établissement d'une école libre de musique. Il semble qu'il enseignait déjà gratuitement, tandis qu'il collectait instruments et partitions.
• 30 août 1796, Versailles : l'école gratuite de musique de Jean Louis BÊCHE est officiellement fondée, sur proposition de Sarrette, chargé d'organiser le conservatoire de musique de Paris. Elle est installée dans le château de Versailles. BÊCHE obtient l'autorisation de garder une partie des instruments et des partitions collectées par ses soins. Ces dernières constituent l'origine du fonds musical de la bibliothèque municipale de Versailles.
• 20 août 1798, Versailles : une demande est formulée auprès de l'administration de Seine-et-Oise pour que deux autres maîtres viennent épauler BÊCHE : Simon pour le violon et DESPREZ pour le piano.
• 31 août 1800, Versailles : L'école de musique est fermée sur décision de l'administration centrale du département, afin de faire des économies. Jean Louis BÊCHE est maintenu à titre personnel dans sa fonction de professeur et de garde de la musique et des instruments.

• 22 décembre 1800, Versailles : Jean Louis BÊCHE décède à son domicile. Sa veuve garde les partitions et les instruments jusqu'en 1811, date à laquelle Pierre DESPREZ en dresse l'inventaire afin d'en envoyer une partie à Paris, tout en gardant le reste pour sa propre école de musique, fondée en 1807.

Mise à jour : 19 juin 2020

Sources
Almanach de Versailles, 1773 ; Almanach de Versailles, 1774 ; Almanach de Versailles, 1775 ; Almanach de Versailles, 1776 ; Almanach de Versailles, 1777 ; Almanach de Versailles, 1778 ; Almanach de Versailles, 1779 ; Almanach de Versailles, 1780 ; Almanach de Versailles, 1781 ; Almanach de Versailles, 1782 ; Almanach de Versailles, 1783 ; Almanach de Versailles, 1784 ; Almanach de Versailles, 1785 ; Almanach de Versailles, 1786 ; Almanach de Versailles, 1787 ; Almanach de Versailles, 1788 ; Almanach de Versailles, 1789 ; Chansons choisies avec les airs notés, IV, 1782 ; D. Herlin, Catalogue du fonds musical, 1995 ; Etat actuel de la Musique du roi, 1768 ; F-Ac Versailles/ 1 F 361 ; F-Ac Versailles/ 1 F 362-364 ; F-Ad10/ EE 1774/2 ; F-Ad13/ 2 G 1823 ; F-Ad13/ 2 G 495 ; F-Ad78/ 1112627 ; F-Ad78/ 1112628 ; F-Ad78/ 1112629 ; F-Ad78/ 1112631 ; F-Ad78/ 1112646 ; F-Ad78/ 1112663 ; F-Ad78/ 3 E 45/186 ; F-Ad78/ 3E 47/150 ; F-Ad84/ 1 G 362 ; F-Ad84/ G 362 ; F-Ad84/ baptême Saint-Didier, juillet 1731-1734 ; F-AmVersailles/ M2 1458 ; F-AmVersailles/ M5 1656 ; F-An/ O/1/3012 ; F-An/ O/1/3015 ; F-An/ O/1/3016, n°46 ; F-An/ O/1/3017 ; F-An/ O/1/3019 ; F-An/ O/1/3023 ; F-An/ O/1/3029/B ; F-An/ O/1/3030/B ; F-An/ O/1/3031, n°93 ; F-An/ O/1/3033 ; F-An/ O/1/3094 ; F-An/ O/1/668 ; F-An/ O/1/842 n°112 ; F-An/ O/1/842 n°94 ; F-An/ O/1/842, n°106-107 et 111 ; F-An/ O/1/842, n°65 ; F-An/ O/1/842, n°91 ; F-An/ O/1/842, n°97-101 ; F-An/ O/3/375, n°1 ; F-Bm Versailles/ Ms P 153 ; F-Bm Versailles/ Ms. F 87 ; F-Bm Versailles/ autographes Giroust ; F-BnF/ Musique/ Rés. F 1661 ; H. Audéon et C. Davy-Rigaux, Jean-Baptiste Métoyen, 2008 ; H.-A. Durand, "Les trois frères Bèche…", Recherches sur la musique française classique, 1967 ; Inventaire des orgues des Yvelines, 1988 ; LULLY, Persée, 1770, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet, livret, Alpha, 2016 ; M. Brenet, Librairie musicale..., 1906-1907 ; Metra, Correspondance secrète, 1787 ; N. Dufourcq, Autour des Boëly, 1965 ; R. Machard, Correspondance..., 1973 ; Tessier, Catalogue de la bibliothèque, 1931

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