Login
Menu et informations
BARRAU, Raymond François (1758-1827)
État civil
NOM : BARRAU     Prénom(s) : Raymond François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BARREAU
BARRAUD
Date(s) : 1758-12-30  / 1827-5-8 
Notes biographiques

Saint-Denis est une petite église paroissiale fondée par Dagobert en 623, reconstruite au XVIIIe siècle et située rue Saint-Denis à proximité de la cathédrale. Son personnel est peu nombreux, ses ressources modestes. Elle fait partie des douze églises paroissiales existant sous l’Ancien Régime et des huit supprimées le 24 février 1790 -réunie à la cathédrale saint-Pierre. À la suite de la Révolution et de la vente des biens du clergé, l’édifice est transformé en magasin et logements. En 1790, trois prêtres de chœur sont répertoriés. BARRAU n'est a priori que "clerc tonsuré de chœur", un statut ambigu qui interroge. Alfred Lallié ne le mentionne à aucun moment dans son ouvrage (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution).

• 31 décembre 1758, Nantes [Loire-Atlantique] : Raymond François BARRAU, né la veille de François, marchand tapissier, et Demoiselle Françoise Tellié, est baptisé paroisse Saint-Denis. Son parrain est son grand-père paternel, sa marraine sa tante maternelle Anne Tellier. Tous signent le registre en présence du recteur.

• Comme souvent les lieux et dates de formation de François BARRAU restent inconnus. A-t-il été formé à la psallette de la cathédrale Saint-Pierre ? À celle de la collégiale Notre-Dame ?

• 31 décembre 1786, Nantes : François Barrau, maître et marchand tapissier nantais, est inhumé au cimetière de la paroisse familiale de Saint-Denis en présence de son fils René François BARRAUD et du vicaire Bascher.

• 1789, Nantes : BARREAU, "clerc tonsuré" demeurant "Haute grande rue à gauche en descendant" sur le territoire de la paroisse Saint-Denis, paie 2 livres 8 sols de capitation pour lui et son/sa domestique. L'abbé Grégoire le recense à tort être prêtre de chœur.

• 17 décembre 1789-24 février 1790, Nantes : Les prêtres de chœur de l'église Saint-Denis déclarent les revenus provenant de divers bénéfices et fondations ainsi que les charges afférentes. L'église paroissiale Saint-Denis est théoriquement pourvue de quatre prêtres chœur. Cependant, par une décision du général de la paroisse, la 4ème place demeure vacante "vu la modicité des honoraires des prêtres de la dite église" ce qui permet de porter les gages de chaque prêtre à 883 lt 8 s et 1 d. Cette déclaration est signée par deux prêtres occupant ces fonctions, à savoir : François Pierre GAULTIER et André VAN DER VECKEN ainsi que par Raymond François BARRAU dont la fonction n'est pas précisée. René CURATTEAU pour une raison restant à déterminer n'est pas signataire.

• En 1790, l’effectif cantoral de la paroisse Saint-Denis est constitué de trois prêtres de chœur René CURATTEAU, Pierre François GAULTIER et André VAN DER VEKEN et d'un clerc tonsuré de chœur Raymond François BARRAU. Ils sont placés sous l’autorité du recteur Petit des Rochettes.

• 3 février 1791, Nantes : Le décès d'André VAN DER VECKEN, libère une place de prêtre de chœur qui semblait destinée à BARRAU.

• 11 avril 1791, Nantes : Consécutivement aux requêtes formulées, le Directoire régularise les capitations de l'année 1790 de la paroisse Saint-Denis lors d'une séance spécifique. Raymond François BARRAU, "clerc tonsuré du chœur de l'église paroissiale Saint-Denis" est dégrevé de sa capitation. Lui reste à honorer celle de son domestique.

• [1791-1793] : BARRAU réoriente sa vie professionnelle. Il reprend le métier de tapissier ou marchand tapissier, à l'instar de son père.

• 6 floréal an II [25 avril 1794], Nantes : Lors de son mariage BARRAU est tapissier, demeurant Haute Grande rue où étaient fixés ses parents. Il épouse Perrine Naud, qui n'est plus si jeune puisqu'elle a 37 ans, est rentière. Ils n'auront pas de descendance. Perrine est originaire de Fay-de-Bretagne au nord-ouest de Nantes dans le district de Blain. Deux des témoins, rentiers, ont une soixantaine d'années. On remarque la présence de Jean Dupas, cousin de Perrine Naud, cité comme écrivain alors qu'il est maître d'école dans le rôle de capitation de 1789. Marie Ricard, jeune lingère assiste également à la cérémonie.

• [1794-1827], Nantes : BARRAU poursuit-il son métier de tapissier ? Est-il rentier après son mariage ? Ce point resterait à documenter.

• 9 mai 1827, Fay-de-Bretagne [Loire-Atlantique] : Le décès de Raymond François BARRAU est déclaré en Mairie le lendemain. Les deux déclarants rapportent qu'il est rentier. Il est mort dans sa propriété des Perrières à Fay, village dont était originaire sa femme Perrine Naud. Après recherche, il s'agit d'un château que le couple a fait reconstruire en 1806 ainsi qu'en atteste une inscription en latin sur la façade nord. L'architecture, caractéristique du début du XIXe siècle reflète la réussite financière de ses propriétaires. Par ailleurs l'acte reprend les noms des protagonistes avec une orthographe phonétique.

Mise à jour : 4 juin 2021

Sources
F-Ad44/ 1 Q 266 ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Denis ; F-Ad44/ L 1046 ; F-Ad44/ NMD Fay-de-Bretagne ; F-Ad44/ NMD Nantes ; F-Ad44/ Rôles de capitation de Nantes ; P. Grégoire, Etat du diocèse de Nantes en 1790, 1882

<<<< retour <<<<