Login
Menu et informations
BARDET, François, Le Mans (ca 1751-1760 ap.)

BARDET, François, Le Mans (ca 1751-1760 ap.)

État civil
NOM : BARDET     Prénom(s) : François     Sexe : M
Complément de nom : Le Mans
Date(s) : 1751-12 ca  / 1760-2 ap.
Notes biographiques

Très brièvement enfant de chœur au Mans, ce petit François BARDET figure dans la base Muséfrem surtout pour mémoire, afin de compléter le corpus des enfants de choeur attestés à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme et contemporain exact, François BARDET, originaire, lui, du Lude dans le diocèse d'Angers.

• [Vers fin 1751 ou tout début 1752], Le Mans : Si l'on en croit l'âge – approximatif ("environ") – indiqué lors de sa réception à Saint-Pierre-la-Cour, François BARDET serait né vers la fin de l'année 1751, sans doute paroisse de St-Pavin des champs.

• 28 juin 1759, Le Mans : François BARDET, de la paroisse de St-Pavin des champs, est  reçu pour 3ème enfant de chœur à la collégiale Saint-Pierre. Il est dit "âgé de 7 ans et demi ou environ", et est présenté "par ses père et mère demeurant paroisse de Saint-Hilaire de cette ville du Mans". Ses parents auraient donc déménagé entre sa naissance et ce moment, traversant la rivière Sarthe et venant s'installer sur sa rive gauche.

• 23 février 1760, Le Mans : François BARDET ayant été "congédié pour cause d'infirmité", la collégiale reçoit à sa place pour 3ème enfant de chœur Julien CHARPENTIER qui vient de la paroisse de Saint-Vincent du Lorouër.

N'ayant été enfant de chœur que durant 8 mois, il est assez peu vraisemblable que François BARDET soit devenu musicien ultérieurement. L'enquête le concernant n'a pas été approfondie.

Mise à jour : 23 février 2018

Sources
F-Ad72 : G 507

<<<< retour <<<<