Login
Menu et informations
BARBANDT, Charles (1716-1772)
État civil
NOM : BARBANDT     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BARBAND
BARBANT
BARBAULT
BARBENT
Stephan
Carl
Philipp
Date(s) : 1716-4-30   / 1772-9-27
Notes biographiques

L'article que le Dictionnaire Grove consacre à ce musicien allemand, surtout connu pour avoir formé Samuel WEBBE et avoir été l'un des premiers à introduire la clarinette en Angleterre, ne justifiait pas a priori de le faire apparaître dans la base de données MUSÉFREM. Né à Hanovre, Charles BARBANDT s'inscrit dans les pas de son père et de son grand-père en jouant dans l'orchestre de la Cour du Prince-Électeur, avant de s'installer à Londres au milieu du XVIIIe siècle. La capitale anglaise lui donne l'opportunité de faire davantage connaître ses talents d'instrumentiste et de compositeur. Il bénéficie en outre de la protection de personnalités de haut rang si bien qu'il réussit à se faire un nom dans le milieu musical londonien, dominé jusqu'alors par la figure d'HAENDEL. Si la présente notice reprend en grande partie les travaux qui ont déjà été conduits sur lui, elle apporte un éclairage nouveau sur ses toutes dernières années, ainsi que sur la femme qui partagea sa vie et qu'il forma probablement à la musique. En s'appuyant sur les recherches généalogiques du professeur basque Jean-Baptiste Orpustant et des dépouillements aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, l'enquête MUSÉFREM est parvenue à retrouver la trace de Charles BARBANT comme organiste à la cathédrale de Bayonne à partir de 1769, où sa veuve lui succède après son décès en 1772. Jusqu'alors il était admis qu'il avait dû s'éteindre à Londres, alors que c'est bien en France, à Ossès, une petite localité de la vallée de la Basse-Navarre, d'où la famille de son épouse était originaire, qu'il rendit son dernier souffle à l'âge de 56 ans.

• 30 avril 1716, Hanovre [en Allemagne] : Charles BARBANDT naît au sein d'une famille de musiciens installés dans la capitale du duché de Brunswick-Lunebourg depuis deux générations et qui jouent dans l'orchestre de la Cour. Son grand-père est Joseph Bartholomäus BARBANDT qui était originaire de Modène, tandis que ses parents se nomment Bartholomäus et Maria Catherina Caligari. Il reçoit les prénoms de Stephan Carl Philipp lors de son baptême, mais c'est ensuite simplement celui de Charles qu'il utilisera tout au long de sa vie, y compris à l'étranger.

• [Vers 1735], Hanovre : D'après le Dictionnaire Grove, on ne peut déterminer la date précise de ses débuts dans l'orchestre de la Cour du Prince-Électeur, mais selon Albert Rice, il intègre cette formation en 1735 et y reste jusqu'en 1751. Son nom reste toutefois mentionné dans des relevés de comptes jusqu'en 1752. Il y apparaît alors en tant que "Barbandt junior" pour le différencier de son père qui lui continue à intervenir dans l'orchestre jusqu'à son décès en 1764. Durant une quinzaine d'années le jeune Charles BARBANDT reste donc à la Cour hanovrienne où il pratique à la fois le hautbois, la flûte et la clarinette.

• Le trône anglais étant occupé depuis 1714 par la maison de Hanovre, plusieurs musiciens allemands, à l'image de l'ancien maître de chapelle Georg Friedrich HAENDEL, gagnent à cette époque la capitale londonienne. C'est ainsi que Charles BARBANDT arrive lui sur le sol anglais vers 1751.

• 14 janvier 1752, Londres: Il donne un concert à bénéfice dans la Grande salle de Hickford qui est annoncé comme suit dans le General Advertiser : "A concert beginning with “Samson's Overture, by Mr. Handel”, is given at Hickford's Great Room in Brewer Street for the benefit of Mr. Charles BARBANDT".

• 4 janvier 1753, Londres : Il épouse en la chapelle de l'ambassade du Portugal et dans le rite catholique Anne CASANOVA qui habite comme lui dans la paroisse Saint-James. Si l'acte de mariage reste silencieux sur les lieux de naissance et les professions des deux époux, le croisement des enquêtes généalogiques a permis de retrouver les origines de la mariée. Celle-ci est une française dont la famille roturière et originaire du Pays basque a su s'élever socialement au fil de générations et nouer des alliances avec l'aristocratie locale. Son père qui s'est enrichi par ses fonctions d'Intendant des mines de Potosí [actuelle Bolivie], après la conquête des Indes espagnoles, dote en 1720 sa sœur cadette de “trente mille livres tournoises” lors de son mariage avec le fils d'une famille noble mais désargentée. On ignore pourquoi Anne CASANOVA demeure à cette époque en Angleterre et si son père est toujours vivant, mais cette jeune fille de 21 ans constitue sans doute un beau parti pour le musicien allemand qui a presque le double de son âge.

• 1753 - 1755, Londres : Toujours d'après le Dictionnaire Grove, Charles BARBANDT joue comme hautboïste et flutiste pour HAENDEL dans plusieurs oratoires. Il devient également organiste du Covent Garden Theatre.

• 1756, Londres : Sur trois journées, le 18 mars, le 25 mars et le 1er avril le Little Theatre Haymarket accueille un concert à souscription de Charles BARBANDT. Le programme est composé d'un oratoire en deux parties de sa composition intitulé The Universal Prayer et écrit par Alexander Pope. Il comprend un solo de violon assuré par Giovanni Battista MARELLA, un solo de flûte réalisé par Joseph René TACET et un concerto pour hautbois dont se charge BARBANDT lui-même. S'ensuit un concerto pour clarinettes, cors d'harmonie et timbales.

• Au cours de son séjour anglais, Charles BARBANDT publie plusieurs sonates et symphonies et quelques ariettes italiennes alors en vogue. Il donne également des leçons de musique à la famille royale. En 1755, il dédie un ensemble de six sonates pour violon à la princesse douairière de Galles, Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg. Plus tard, lorsque son fils accède au trône, il compose en 1761 en son honneur un God Save Great George The Third Our King : A Loyal Chorus with a Sonata of three movements for the Harpsichord. Cette proximité avec le pouvoir participe assurément au succès que rencontre son répertoire.

• 1764, Londres : Il devient l'organiste de la chapelle de l'ambassadeur de Bavière, le comte von Haslang, un mélomane qui a porté sur les fonts baptismaux en 1753 son fils Franz Xaver et qui le soutient financièrement depuis plusieurs années. Plus tard, mais on ne sait pas précisément quand, Charles BARBANDT touche aussi l'orgue de la chapelle de l'ambassade du Portugal. Son successeur à ce poste sera son disciple puis assistant Samuel WEBBE

• 1766, Londres : Un siècle et demi après les Gradualia de William Byrd, qui représentaient le dernière publication de musique sacrée catholique sur le sol anglais, Charles BARBANDT fait publier un recueil qui a pour titre Sacred Hymns, Anthems, and Versicles for Morning and Evening Service, on all Sundays and Festivals throughout the Year ; taken out of the public Liturgy of the church [Les Hymnes, Antiennes, & Versets, en usage au Service Divin, pour tous les Dimanches et Fêtes de l'Année, selon la Liturgie de la Sainte Église].

• 9 janvier 1767, Ossès [Pyrénées-Atlantiques] : En sa maison dite "Guillantena de Chopinenia", Jeanne Guillantena d'Elissalde reçoit le notaire Jean-Baptiste Merchot pour rédiger son testament. Elle est la sœur aînée de Jean-Baptiste Casanova, l'Intendant de Potosí évoqué plus haut, et donc la tante par alliance de Charles BARBANDT. Elle décide de faire son héritière universelle "Nanon Casanave sa nièce résidante actuellement à Londres en Angleterre" et de lui léguer à son décès sa maison.

• 22 septembre 1768, Ossès : Anne BARBANDT DE GUILLANTENA CASANOVA signe l'acte de baptême d'un nouveau-né dont elle est la marraine.

• 18 mai 1769, Bayonne [Pyrénées-Atlantiques] : Les chanoines de la cathédrale Notre-Dame reçoivent un sieur BARBANDT comme organiste pour succéder à JOLLY. Son prénom n'est pas précisé, mais dans la mesure où Ossès se trouve à une quarantaine de kilomètres de Bayonne, il s'agit sans aucun doute de Charles BARBANDT qui poursuit désormais en France sa carrière de musicien d’église.

• 6 juin 1770,  Bayonne : Parce que "le petit casuel dont jouissoient ses predecesseurs etant totalement perdu et les vivres ayant enchery considerablement dans cette ville" BARBANDT sollicite une augmentation de son traitement. Les chanoines y répondent favorablement et font passer ses gages de 400 à 500 livres par an.

• 21 novembre 1771, Bayonne : Il reçoit 31 livres pour 6 mois d'appointements. C'est la dernière fois que son nom a pu être repéré dans le registre des dépenses de la fabrique de l'église cathédrale. Sans doute affaibli et diminué, Charles BARBANDT se trouve ensuite dans l'impossibilité d'assurer son service d'organiste et c'est son épouse qui le remplace à partir de mai 1772 et ce jusqu'au 31 décembre 1773.

• 27 septembre 1772, Ossès : Charles DE BARBANT s’éteint. Le curé qui rédige son acte de sépulture ne revient pas sur son passé de musicien. Il le présente simplement en tant que maître de la maison de Chopinenia et rajoute qu'il était âgé d'environ 55 ans.

Mise à jour : 1er janvier 2021

Sources
F-Ad64/ BMS Ossès ; F-Ad64/ G 148 ; F-Ad64/ G 64 bis ; James J. C., Registers of the Catholic Chapels Royal and the Portuguese Embassy Chapel...., 1941 ; Oxford Music Online  ; Rice A., The baroque clarinet and chalumeau... 1992 ; Young P. M., Elgar, Newman, and the Dream of Gerontius...., 1995

<<<< retour <<<<