Login
Menu et informations
ARNAULT, Jacques (1778-1781 fl.)
État civil
NOM : ARNAULT     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Date(s) : 1778-5-2  / 1781-1-29
Notes biographiques

Jacques ARNAULT dit l'Aîné a été maître des enfants de chœur et organiste de la collégiale Notre-Dame du château de Loches en Touraine mais sans qu'on sache encore s'il a cumulé les deux fonctions à un moment donné. Il était l'un des douze bénéficiers du bas-choeur. Nous ne savons rien ni de ses origines familiales et géographiques, ni de son existence future. La destruction des sources capitulaires après 1783 gêne notre perception de sa carrière au sein du chapitre avant la Révolution.

• 2 mai 1778, Loches : Jacques ARNAULT est mentionné dans l'évocation des bénéficiers du chapitre de la collégiale Notre-Dame comme "magister puerorum" (maître des enfants de chœur].

• 14 avril 1779, Loches : C'est Louis GUILLET qui lui a succédé dans ce poste.

• 31 mai 1779, Loches : " [...] Sur les representations qui nous auroient été faites par Mr ARNAULT Beneficier et organiste de notre Eglise, de la necessité pour la conservation de notre orgue, de le faire netoyer et accorder de tems en tems par des gens experts, et l'avis de l'arrivée dans cette ville du sr ISNARD facteur d'orgues, et qui a fait le nôtre, nous avons commis messiers musnier et thourouyde chanoines nos confreres pour traiter avec ledit sieur isnard pour l'entretien de notre orgue conformément au traité fait avec lui, le chapitre d'Amboise, et authorisons nosdits commissaires à faire signer avec ledit sr Isnard un engagement reciproque par lequel le sr Isnard s'engage de netoyer et d'accorder une fois tous les deux ans nore orgue, moyennant la somme de quarante huit livres qui lui sera payée par notre chapitre tous les deux ans a la reception de son ouvrage; [...]".

• 29 janvier 1781, Loches : Jacques ARNAULT est augmenté : "Et ledit jour sur la requête presentée en ce chapitre par Mr Arnault L'aîné organiste et voulant le traiter favorablement à cause de la grande exactitude dudit sieur à tous les offices et des services qu'il rend depuis longtems dans notre église, nous avons ordonné qu'il soit payé sur notre bourse du pain la somme de quinze livres par quartier, en total celle de soixante livres par an, qui sera imposé sur la feuille des charges de laditte bourse et présentée à notre receveur pour être acquittée sous la signature dudit sieur Arnault".

Le registre capitulaire en notre possession s'arrête en 1783. Nous n'avons actuellement pas trouvé trace d'ARNAULT dans les sources de 1790 de la série L.

Nous perdons ensuite sa trace.

Mise à jour : 3 janvier 2018

Sources
F-Ad37/ G 309

<<<< retour <<<<