Login
Menu et informations
Base de données
Présentation
Liste des œuvres
Liste des compositeurs
Liste des librettistes
Faire une recherche
ok
Rechercher dans les didascalies
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
Présentation

Dans le cadre du programme de recherche Les Arts de la scène, l'équipe Philidor du Centre de musique baroque de Versailles réalise une base de données autour des livrets d’opéras français considérés comme sources pour la compréhension et la restitution des pratiques du théâtre lyrique des XVIIe et XVIIIe siècles. En raison de sa conception systématique, le Recueil général des opéras publié par Ballard en 16 volumes de 1703 à 1745 a été choisi comme corpus de base pour cette étude. Il contient les 132 livrets des œuvres représentées à l’Académie royale de musique de Pomone (Perrin/Cambert, 1671) à Castor et Pollux (Bernard/Rameau, 1737). En 2014, à l'occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau (1683-1764), l'ensemble des ses œuvres représentées à l'Académie royale a été intégré à la base qui compte un total de 152 livrets (février 2014). Il est prévu d’étendre le corpus aux autres ouvrages lyriques donnés jusqu'à la fin de l’Ancien régime.

Le traitement des données consiste dans l’indexation des éléments du paratexte porteurs d’informations directes et indirectes sur la mise en scène. L’indexation est répartie dans les champs suivants :

  • lieux de l’action
  • tableaux, éléments du décor
  • accessoires et costumes
  • action scénique (objets, personnes, sons)

Il est possible de rechercher l’occurrence de ces éléments dans tous les livrets traités et de documenter plus précisément la représentation des œuvres données à l’Académie royale aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette base s’adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants menant des recherches sur le théâtre lyrique qu’aux metteurs en scène, chorégraphes, décorateurs ou interprètes impliqués dans la recréation de spectacles de cette période.

 

Barbara Nestola : responsabilité scientifique et coordination du projet

Collaborateurs :

Rémy Campos, Benoît Dratwicki : conseillers scientifiques
Jean-Pierre Hervet, Clémence Monnier : indexation des œuvres
Cyndie Déméocq, Christiane Dratwicki : transcription diplomatique des livrets
Marie-Pascale de Carrara, Agnès Delalondre : mise en page des livrets transcrits
Christian Sassier : numérisation et mise en page des livrets originaux

<<<< retour <<<<