Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Notices oeuvres Notices recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
DAUVERGNE, Antoine (1713-1797) : LA TOUR ENCHANTÉE
Description générale
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre

 

[Antoine Dauvergne]
 La Tour enchantée
 44 parties séparées, ms, plusieurs copistes
 F-Po/ Mat 18 [255 (1-46)

 

1.
 La Tour enchantée/ Margian/ M.r Peré [B-T]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (1)
 
 2.
 La Tour enchantée/ Margian/ M.r Durand [B-T]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (2)
 
 3.
 La Tour enchantée/ Renaud/ M.r L'Arrivée [B-T]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (3)
 - p. 5 : 'Le Duo de Zelindor que monsieur rebel/ arrangera'
 
 4.
 La Tour enchantée/ Renaud/ M.r Durand [B-T]
 parties séparées, 2 p. et 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (4)
 F-Po/ Mat 18 [255 (8)
 
 - F-Po/ Mat 18 [255 (8) a été mal coté
 
 5.
 La Tour Enchantée/ Per Guerrier/ M.r Delasuze [B-T]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (5)
 
 6.
 La Tour Enchantée/ Duo pour deux troubadoures/ M.lle Rosalie [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (6)
 
 7.
 La Tour Enchantée/ Duo pour deux troubadoures [H-C]
 partie séparée, 4 p.
 relié avec F-Po/ Mat 18 [255 (non coté)
 F-Po/ Mat 18 [255 (7)
 - En tête de la 2e partie : 'Florestan'
 
 8.
 La Tour Enchantée/ Un Troubadour/ M.r Legros [H-C]
 partie séparée, 2 p.
 relié avec F-Po/ Mat 18 [255 (7)
 F-Po/ Mat 18 [255 (non coté)
 
 9.
 [Une dame de la cour]/ Recit et Choeur/ pour la Tour enchantée [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (9)
 
 10.
 La Tour Enchantée/ Zélénie/ M.lle Rosalie [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (10)
 
 11.
 La Tour Enchantée/ Zélénie/ [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (11)
 
 12.
 La Tour Enchantée/ La Reine/ M.lle Duplan [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (12)
 
 13.
 La Tour Enchantée/ I.er Dessus/ M.lle Leclerc [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (13)
 
 14.
 [La Tour enchantée]/ M.lle Etienne [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (14)
 
 - uniquement le choeur 'Par nos voix les plaisirs t'appellent'
 
 15.
 La Tour Enchantée/ Premier Dessus/ M.lle Piquot [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (15)
 
 16.
 La Tour Enchantée/ I.er Dessus/ M.lle Camus [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (16)
 
 17.
 [La Tour enchantée]/ M.lle Duchateau [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (17)
 
 - uniquement le choeur 'Par nos voix les plaisirs t'appellent'
 
 18.
 [La Tour enchantée]/ M.lle Leclerc [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (18)
 
 - uniquement le choeur 'Par nos voix les plaisirs t'appellent'
 
 19.
 [La Tour enchantée]/ M.lle Canavas [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (19)
 
 - uniquement le choeur 'Par nos voix les plaisirs t'appellent'
 
 20.
 [La Tour enchantée]/ M.lle Friard [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (20)
 
 - uniquement le choeur 'Par nos voix les plaisirs t'appellent'
 
 21.
 La Tour Enchantée/ I.er Dessus/ M.lle Lemonnier [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (21)
 
 22.
 La Tour Enchantée/ I.er Dessus/ M.lle Duchateau [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (22)
 
 23.
 La Tour Enchantée/ I.er Dessus/ M.lle Raiche [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (23)
 
 24.
 La Tour Enchantée/ 2.e Dessus/ M.lle Fabri [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (24)
 
 25.
 La Tour Enchantée/ 2.e Dessus/ M.lle Dupuis [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (25)
 
 26.
 [La Tour enchantée]/ M.lle Jobert [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (26)
 
 - uniquement le choeur 'Par nos voix les plaisirs t'appellent'
 
 27.
 La Tour Enchantée/ 2.e Dessus/ M.lle Jobert [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (27)
 
 28.
 [La Tour enchantée]/ M.lle Lebourgeois [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (28)
 
 - uniquement le choeur 'Par nos voix les plaisirs t'appellent'
 
 29.
 [Partie supposée d'Athalie]/ M.lle Leclerc [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (29)
 - choeur 'Maître du ciel dieu de nos Pères'
 
 30.
 [La Tour enchantée]/ M.lle Dupuis [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (28)
 
 - uniquement le choeur 'Par nos voix les plaisirs t'appellent'
 
 31.
 La Tour Enchantée/ 2.e Dessus/ M.lle L'Etienne [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (31)
 
 32.
 La Tour Enchantée/ 2.e Dessus/ M.lle Lebourgeois [D]
 partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (32)
 
 33.
 La Tour Enchantée/ 2.e Dessus/ M.lle D'Auterive [D]
 partie séparée, 4 p. + 1 feuillet épinglé
 F-Po/ Mat 18 [255 (33)
 
 34.
 La Tour Enchantée/ Haute-contre/ M.r Beche C. [H-C]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (34)
 
 35.
 La Tour Enchantée/ Haute-contre/ M.r Bazire L. [H-C]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (35)
 
 36.
 La Tour Enchantée/ h: c:/ M.r Laurent [H-C]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (36)
 
 37.
 La Tour Enchantée/ Taille/ M.r Ducornet [T]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (37)
 - contient le n. 46, non coté
 
 38.
 La Tour Enchantée/ Taille/ M.r Tacusset [T]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (38)
 
 39.
 La Tour Enchantée/ Taille/ M.r Royer [T]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (39)
 
 40.
 [Partie supposée d'Athalie]/Athalie/ Taille [T]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (40)
 - p. 1 : choeur 'Dieu puissant dieu vengeur'
 - p. 2 : choeur 'Dieu de Sion rappelle'
 
 41.
 La Tour Enchantée/ Taille/ M.r Joly [T]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (41)
 
 42.
 [Partie supposée d'Athalie]/ p[remi]er acte/ M.lle Jobert/ Scene 2.e/ apres 2.e airs [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (42)
 
 choeur 'Dans nos coeurs satisfaits'
 
 43.
 La Tour Enchantée/ Basse/ M.r Delasuze [B-T]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (43)
 
 44.
 La Tour Enchantée/ Basse/ M.r Puteaux [B-T]
 partie séparée, 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (44)
 
 46.
 I.er Dessus/ P. choeur de la Tour enchantée/ M.lle Lemonier [D]
 partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [255 (non coté)
 
 - uniquement le choeur 'Par nos voix les plaisirs t'appellent'

 

LA TOUR ENCHANTÉE,/ ballet-figuré,/ mêlé de chant et de danse ;/ représentée a versailles, devant/ sa majesté,/ Le Mercredi 20 Juin 1770./ DE L'IMPRIMERIE/ DE PIERRE-ROBERT-CHRISTOPHE BALLARD, seul Imprimeur/ pour la Musique de la Chambre & Menus-Plaisirs du Roi,/ & seul Imprimeur de la grand Chapelle de Sa Majesté./ M. DCC. LXX./ Par exprès Commandement de Sa Majesté.
 In 8°, [1]-39 p.
 F-Po/ Liv 18 [675
 
 Page de titre, tampon rouge : 'BIBLIOTHEQUE MUSEE OPERA'
 
 p. [2] : Les Paroles des scênes, ainsi que celles de plusieurs des morceaux parodiés, sont de M. JOLIVEAU.
 
 La Musique est de M. D'AUVERGNE, Surintendant de la Musique de sa Majesté, & Directeur de l'Académie-Royale : à l'exception cependant du morceau chanté par Renaud & par les Choeurs dans la scêne troisieme, lequel est de RAMEAU, de même que le Duo & le Choeur qui sont à la fin de l'ouvrage ; & aussi à l'exception du Duo qui termine la scêne septieme, lequel est de MM. REBEL & FRANCOEUR.
 
 Les Ballèts sont de la Compôsition de M. de LAVAL, Maître des Ballets du Roi.
 
 p. [3]-6 : AVERTISSEMENT. On n'a nullement eu le projet de faire de la Tour-enchantée un acte d'Opera ; la première intention étoit que ce fût uniquement un Ballet, dans le genre de ceux qui ont été exécutés à la Cour de Virtemberg : mais, outre que ce genre est froid ; qu'il faut beaucoup de contention d'esprit pour entendre nettement le sujet, qui n'est presque jamais bien rendu ; on s'est persuadé que des choeurs & des simphonies, pour la plus part d'un mérite déja reconnu, ajoûteroient infîniment à l'impression que l'on desiroit que ce Ballet pût faire : d'ailleurs, on a pensé que ce seroit peut-être le seul moyen de rassembler & de pouvoir faire entendre un nombre de beaux morceaux de musique qui, sans cela, demeuroient dans l'oubli, parce qu'ils se trouvent malheureusement placés dans des ouvrages qui ne sont pas susceptibles de succès.
 
 C'est dans ce point de vue qu'on a imaginé d'expliquer le Ballet de la Tour-enchantée & d'en lier entre-elles les differentes parties par quelques scênes, qui ne doivent être considérées que comme accessoires, & simplement destinées à porter plus de lumière sur le tableau que l'on présente.
 
 Au surplus, on croit nécessaire de prévenir qu'avant d'offrir ce spectacle, on a fait, sur-tout dans ce qui concerne les Tournois, les recherches les plus soigneuses ; & que c'est sur des autorités pôsitives qu'on offre l'image d'un Tournoi à pié, comme on suppôse qu'ils s'executoient du tems des Paladins : qu'on est également fondé par rapport aux Devises, qu'on a employées, au lieu des Armoiries, qui n'ont commencé que vers l'an 1150, sous Louis VII. qu'il en est de même du retranchement des Lices & Barrières, dont on ne fit point d'usage pendant longtems, & aux quelles on ne revint que quand on eut reconnu que, sans elles, ces joûtes-militaires étoient souvent fort dangereuses : enfin, que dans la partie des habillements, ainsi que dans le costume & les détails de l'action du Tournoi, on s'est, autant qu'il a été théâtralement possible, conformé à ce que les meilleurs auteurs ont écrit sur cette matière.
 
 
 p. [7] : PERSONNAGES CHANTANT DANS LES CHOEURS.
 CÔTÉ DU ROI.
 Les S.rs
 Joguet. Guerin. l'Evesque. Cauchois. Cogniel. Surville. Bosquillon. Abraham. Roisin. Cuvillier. Cachelievre. Fleuri. Putheau. Charles. Joli. Marcou. Couffi. du Cornet. Méri. Méon. Botson. Cleret. Tacusset. Royer. Fradelle. Beghaim. Ballion.
 
 Les D.lles
 Canavas. le Monnier. d'Aigremont. Friart. du Bois, c. Favier. Camus. Mezière. le Clerc. du Château. Bouillon. Godonesche. Bertrin. Aubert. des Jardins. d'Etourneau. du Mas. Selle, m. Selle, f. Picot. d'Alloyau.
 
 CÔTÉ de la reine.
 Les S.rs
 Heri. Candeille. Van-Hecke. Albert. l'Ecuyer. Cailteau. Vatelin. du Croc. Cazes. de la Suze. Peré. Larlat. Puceneau. le Begue. Bazire, l. Besche, 3 [sic]. Bazire, c., Pierrecourt. le Roux. Cajeon. Feret. Laurent. Boi. Itasse. Parant, c.
 
 Les D.lles
 Jobert. du Puis. Reich. Châteauneuf. des Rôsières. le Bourgeois. Beaumont. Girardin. Fabri. l'Etienne. Arnould, c. Chenais. Hebert. Bon. Durand. Fontenet. d'Hautrive. Veron. Voisin. d'Agée. de l'Or. Jouette.
 
 p. [8] : ACTEURS.
 LA REINE des ISLES D'OR, Fée, la D.lle du Bois.
 ZÉLÉNIE, Princesse des ISLES D'OR la D.lle Arnould.
 RENAUD D'EST, Chevalier François, le S.r l'Arrivée.
 FLORESTAN, Ecuyer de RENAUD, le S.r Pillot.
 MARGIAN, Génie malfesant , le S.r Peré.
 UN GUERRIER, de la Suite de RENAUD, le S.r Durand.
 Un autre GUERRIER, de la Suite de RENAUD, le S.r Cassaignade.
 Une DAME de la Cour, la D.lle l'Arrivée.
 Un TROUBADOUR, le S.r le Gros.
 GÉNIES MALFESANTS.
 GUERRIERS du partie de RENAUD.
 GUERRIERS du partie de MARGIAN.
 CHEVALIERS, Tenants & Assaillants.
 DAMES de la Cour de la REINE.
 PEUPLES.
 JUGES du CAMP.
 HERAUTS.
 
 p. [9] : PERSONNAGES DANSANTS.
 GÉNIES malfesants.
 LE S.R DU PRÉ.
 Les S.rs ROGIER, LEGER.
 Les S.rs Aubri, Lani, c., Huart, Guiardel, l., Rivet, Guillet, Liesse, Hennequin, l., le Roi, l. g., des Haies.
 Les D.lles ASSELIN, NIEL.
 Les D.lles de Miré, Blondeval, l'Huillier, d'Elfevre, Patras, du Mesnil, Martin, Rosette, Serville, de l'Orme, l. g.
 
 CHEVALIERS combattants.
 GRECS.
 Le S.r VESTRIS.
 Les S.rs Hiacinte, le Lion, Rivet, des Haies.
 Le S.r SIMONIN.
 
 SIRIENS.
 Les S.rs Rogier, Leger, Trupti, Lani, c.
 
 SCITHES.
 Les S.rs du Pré, Granier, Hennequin, l., Huart.
 
 p. [10] : INDIENS.
 Les S.rs du Chaisne, Fay, Beaulieu, Gallet.
 Le S.r DES PRÉAUX.
 
 DAMES DE LA COUR.
 Les D.lles
 GUIMARD.
 DU PEREI, D'ERVIEUX.
 Les D.lles Gaudot, Grandi, la Fond, le Clerc, La Prairie, Gillsenan, la Chassaigne, Adeline.
 
 TROUBADOURS.
 Les S.rs LANI, D'AUBERVAL.
 Les D.lles MION, PESLIN.
 Les S.rs MALTER, BERQUELAURE.
 Les D.lles PITROT, DE L'ORME.
 Les S.rs de Laistre, la Rue, Béate, Giguet, Dossion, le Roi, l. p., des Noyers, Hennequin, c., du Bois, Caster, Giroust, Auger, Gougi, Marchand, Martinet, Grosset.
 Les D.lles le Roi, Louison, Fonbel, Thevenet, Granier, le Vrai, Buché, Isoire, Julie, d'Auvilliers, Sidonie, Henriette, du Chesnoi, Lolotte, Bordier, Lalin.
 
 p. [11]-15 : LA/ TOUR ENCHANTÉE,/ BALLET-FIGURÉ.
 
 Le théâtre représente le palais souterrein de/ MARGIAN. On a exprès affecté de traiter/ cette décoration dans un genre également/ lourd & bisâre.
 
 SCÊNE PREMIERE.
 
 
 p. 16-18 : SCÊNE SECONDE.
 
 Le théâtre représente, d'un côté, un camp ;/de l'autre, une partie extérieure de murail-/ les, en partie démantelées : le fond est/ occupé par la mer, au milieu de laquelle/ on voit une tour lumineuse, gardée &/ deffendue par des géants & des monstres.
 
 p. 19-22 : SCÊNE TROISIEME.
 
 p. 23 : SCÊNE QUATRIEME.
 
 p. 24 : SCÊNE CINQUIEME.
 
 p. 25-26 : SCÊNE SIXIEME.
 
 p. 27 : SCÊNE SEPTIEME. Le théâtre représente un Cirque, preparé pour/ un Tournoi.
 
 p. 29-30 : SCÊNE HUITIEME.
 
 p. 31-32 : SCÊNE NEUVIEME & DERNIÈRE. [FIN]
 
 p. 33 : DESCRIPTION/ DU TOURNOI.
 
 p. 39 : annotation ms : 'Cette piece a été representee a versailles' [sic]
 
 page finale : annotation ms : 'chez M.r del[...] au louvre a laccademie de peinture' [sic]
 
 p. de titre, 17, 39 : tampon rouge [non lisible]
 
 Autres exemplaires :
 - F-Po/ Liv18 [676
 - F-Po/ Liv18 [677
 - F-Pn Arts du Spectacle/ 8-Ro-10573
 Identiques
 
 - F-Pn Arts du Spectacle/ 8-Ra-245
 - F-Pa/ GD 73
 - F-Pa/ 8-BL-13709 (7)
 - F-Pa/ 8-BL-13710 (5)
 - F-Po/ C 2769 (4)
 Identiques, contenus dans: RECUEIL/ DES FETES/ ET SPECTACLES/ Données, devant SA MAJESTE,/ à Versailles, à Choisy, & à Fontainebleau,/ Pendant l'Année 1770./ TOME PREMIER./ DE L'IMPRIMERIE/ DE PIERRE-ROBERT-CHRISTOPHE BALLARD, seul Imprimeur/ de la Musique de la Chambre & Menus-Plaisirs du Roi,/ & seul Imprimeur de la grande Chapelle de Sa Majesté./ M. DCC. LXX./ Par exprès Commandement de Sa Majesté.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Po/ Liv 18 [675
F-Po/ Liv18 [677
F-Pn Arts du Spectacle/ 8-Ro-10573
F-Pn Arts du Spectacle/ 8-Ra-245
F-Pa/ GD 73
F-Pa/ 8-BL-13709 (7)
F-Pa/ 8-BL-13710 (5)
F-Po/ Mat 18 [255 (1-44)
F-Po/ C 2769 (4)

Commentaires contemporains : voir fichier pdf joint

 

Dauvergne est l'auteur d'une partie de la musique et du montage de pièces de Rameau (extrait des Fêtes d'Hébé) et Francoeur et Rebel (extrait de Zélindor).
 Le Journal de musique évoque également "un duo de feu M. Naudé".

Lieu(x)

VERSAILLES, Château, Opéra royal

Date(s)

1770.06.20

Note(s) date(s)

20 juin 1770 : création devant la Cour à l'opéra royale de Versailles dans le cadre des festivités du mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette d'Autriche

Interprète(s)

JOGUET, Mr
GUERIN, Mr
L'EVESQUE, Mr
CAUCHOIS, Mr
COGNIEL, Mr
SURVILLE, Mr
BOSQUILLON, Mr
ABRAHAM, Mr
ROISIN, Mr
CUVILLIER, Mr
CACHELIEVRE, Mr
FLEURI, Mr
PUTHEAU, Mr
CHARLES, Mr
JOLI, Mr
MARCOU, Mr
COUFFI, Mr
DU CORNET, Mr
MÉRI, Mr
MÉON, Mr
BOTSON, Mr
CLERET, Mr
TACUSSET, Mr
ROYER, Mr
FRADELLE, Mr
BEGHAIM, Mr
BALLION, Mr
CANAVAS, Mlle
LE MONNIER, Mlle
D'AIGREMONT, Mlle
FRIART, Mlle
DU BOIS C, Mlle
FAVIER, Mlle
CAMUS, Mlle
MEZIÈRE, Mlle
DU CHÂTEAU, Mlle
BOUILLON, Mlle
GODONESCHE, Mlle
BERTRIN, Mlle
AUBERT, Anne (ca 1754-?)
DES JARDINS, Mlle
D'ETOURNEAU, Mlle
DU MAS, Mlle
SELLE M, Mlle
SELLE F, Mlle
PICOT, Mlle
D'ALLOYAU, Mlle
HÉRI, Mr
CANDEILLE, Mr
VAN-HECKE, Mr
ALBERT, Mr
L'ÉCUYER, Mr
CAILTEAU, Mr
VATELIN, Mr
DU CROC, Mr
CAZES, Mr
DE LA SUZE, Mr
LARLAT, Mr
PUCENEAU, Mr
LE BEGUE, Mr
BAZIRE L, Mr
BESCHE 3, Mr
BAZIRE C, Mr
PIERRECOURT, Mr
LE ROUX, Mr
CAJEON, Mr
FERET, Mr
LAURENT, Mr
BOI, Mr
ITASSE, Mr
PARANT C, Mr
JOBERT, Mlle
DU PUIS, Mlle
REICH, Mlle
CHÂTEAUNEUF, Mlle
DES ROSIERES, Mlle
LE BOURGEOIS, Mlle
BEAUMONT, Mlle
GIRARDIN, Mlle
FABRI, Mlle
ARNOULD C, Mlle
CHENAIS, Mlle
HEBERT, Mlle
BON, Mlle
DURAND, Mlle
FONTENET, Mlle
D'HAUTRIVE, Mlle
VERON, Mlle
VOISIN, Mlle
D'AGÉE, Mlle
DE L'OR, Mlle
JOUETTE, Mlle
ARNOULD, Mlle
L'ARRIVÉE, Mr
PILLOT, Jean-Pierre (1733-?)
PERÉ, Mr
DURAND, Mr
CASSAIGNADE, Mr
L'ARRIVÉE, Mlle
LE GROS, Mr
AUBRI, Mr
GUIARDEL L, Mr
GUILLET, Mr
LIESSE, Mr
LE ROI L G, Mr
ASSELIN, Mlle
NIEL, Mlle
DE MIRÉ, Mlle
BLONDEVAL, Mlle
L'HUILLIER, Mlle
DELFÈVRE, Mlle
PATRAS, Mlle
DU MESNIL, Mlle
MARTIN, Mlle
ROSETTE, Mlle
SERVILLE, Mlle
VESTRIS, Mr
HIACINTE, Mr
LE LION, Mr
RIVET, Mr
DES HAIES, Mr
SIMONIN, Mr
ROGIER, Mr
LEGER, Mr
TRUPTI, Mr
LANI C, Mr
DU PRÉ, Mr
GRANIER, Mr
HENNEQUIN L, Mr
HUART, Mr
DU CHAISNE, Mr
FAY, Mr
BEAULIEU, Mr
GALLET, Mr
DES PRÉAUX, Mr
GUIMARD, Mlle
DU PEREI, Mlle
D'ERVIEUX, Mlle
GAUDOT, Mlle
GRANDI, Mlle
LA FOND, Mlle
LE CLERC, Mlle
LA PRAIRIE, Mlle
GILLSENAN, Mlle
LA CHASSAIGNE, Mlle
ADELINE, Mlle
LANI, Mr
D'AUBERVAL, Mr
MION, Mlle
PESLIN, Mlle
MALTER, Mr
BERQUELAURE, Mr
PITROT, Mlle
DE L'ORME, Mlle
DE LAISTRE, Mr
LA RUE, Mr
BÉATE, Mr
GIGUET, Mr
DOSSION, Charles-Augustin (1743-?)
LE ROI L P, Mr
DES NOYERS, Mr
HENNEQUIN C, Mr
DU BOIS, Mr
CASTER, Mr
GIROUST, Mr
AUGER, Mr
GOUGI, Mr
MARCHAND, Mr
MARTINET, Mr
GROSSET, Mr
LE ROI, Mlle
LOUISON, Mlle
FONBEL, Mlle
THEVENET, Mlle
LE VRAI, Mlle
BUCHÉ, Mlle
ISOIRE, Mlle
JULIE, Mlle
D'AUVILLIERS, Mlle
SIDONIE, Mlle
HENRIETTE, Mlle
LOLOTTE, Mlle
BORDIER, Mlle
LALIN, Mlle
L'ETIENNE, Mlle
DU BOIS, Mlle
D'ELFEVRE, Mlle
DE L'ORME L G, Mlle
GRANIER, Mlle
DU CHESNOI, Mlle

Notes sur l'oeuvre
Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki, Barbara Nestola avec la collaboration de Martina Weber
Première diffusion : septembre 2011


<<<< retour <<<<