Login

VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

État civil
NOM : VALETTE DE MONTIGNY     Prénom(s) : Joseph      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VALETTE DE MONTIGNI, Joseph
MONTIGNY, Joseph Valette de
Date(s) : 1665   / 1738 
Notes biographiques

Repères biographiques [tirés de l'introduction du Catalogue de l'oeuvre de Joseph Valette de Montigny (1665-1738) de Benoît MICHEL]

Né en 1665, Valette de Montigny (note 1) débuta très tôt un apprentissage d’enfant de chœur à Béziers qui se poursuivit, comme souvent à l’époque, par une carrière de musicien d’église et de maître de chapelle. Son plus ancien poste connu fut, en 1689, la direction de la maîtrise de la cathédrale biterroise, institution qui l’avait formé à son futur métier. Ensuite, selon cette fameuse expression d’Annibal Gantez, Joseph Valette « vicaria » (note 2) de cathédrales en collégiales et dirigea la musique de plusieurs églises françaises. Après Béziers, il exerça son art à Narbonne puis à Dijon, et plus tard à Senlis, Bordeaux et Toulouse (voir les événements de carrière ci-dessus). L’énoncé de ces étapes semble indiquer une carrière « classique » de maître de chapelle, celle d’un musicien mobile, à la recherche d’opportunités et d’une place toujours plus confortable. La carrière de Valette de Montigny n’est cependant pas des plus courantes.
Rompant le fil de ses pérégrinations à l’ombre des clochers, le musicien quitta la France pour voyager en Europe comme l’indique la courte notice biographique publiée en 1704 dans la préface du supplément du recueil des Cantiques des Familles chrétiennes (voir notice recueil CaFC ) :

« [Valette] s’est fait admirer par son habileté non seulement en France, mais encor dans plusieurs cours étrangères, & surtout en Angleterre par le fameux tombeau du Duc de Glocestre qu’il composa & qu’il fit exécuter en musique à Londres, lorsque ce jeune prince y mourut l’an 1700. »

Le compositeur fit lui-même indirectement allusion à ses voyages dans une dédicace adressée au duc de Noailles lors de la réédition de son livre de motets en 1711 (voir JVM.recueil.01 ) :

« Permettez-moy de vous présenter à même temps des Pièces que l’Angleterre, la France & l’Italie ont entenduës avec quelque plaisir » (note 3).

De Londres, en 1700, où il composa le Tombeau du duc de Gloucester (JVM.47) à Copenhague, en janvier 1702, où il fit l’hommage d’une cantate à la princesse de Hesse-Hombourg (JVM.46) , en passant par La Haye, en 1701, lorsqu’une cabale dirigée par l’acteur Louis Deseschalier mit fin à ses espoirs de diriger l’Opéra de cette ville, sans compter ce séjour italien dont nous ne savons rien, Valette souhaitait probablement imprimer un cours différent à sa carrière. La courte notice biographique de 1704 révèle par ailleurs qu’il s’était attelé, « il y a cinq ou six ans », à une édition du Théâtre italien de Gherardi à Amsterdam dans laquelle il avait « fait plusieurs changements considérables, qui ont donné beaucoup de relief à ce chef-d’oeuvre de Guerardy ». Les éléments manquent pour déterminer avec exactitude l’édition concernée et quel a été son rôle dans ce projet (note 4). Ce maître de chapelle languedocien faisait preuve d’un réel don d’ubiquité en s’occupant de théâtre, d’opéra et de musique instrumentale en terres protestante et anglicane tout en publiant, à Paris chez Christophe Ballard, son livre de motets , gravé par Henry de Baussen.
Nous ne connaissons que peu de détails sur les conditions ou les buts de ces voyages et les quelques indices retrouvés ne permettent pas de lever intégralement le voile sur cette grande partie de sa vie, de la fin du XVIIe siècle à 1718. Ceci est d’autant plus regrettable que cette période correspond aussi aux publications du compositeur chez Ballard. Valette publia ainsi sept airs dans les recueils d’airs sérieux et à boire, dont un en italien entre 1709 et 1713 (voir JVM.39, JVM.40 , JVM.41 , JVM.42 , JVM.43 , JVM.44 et JVM.45 ). En 1711, la « sollicitation du Public » et « la rareté des exemplaires » de la première édition des motets déterminèrent le compositeur « à les revoir avec soin » (note 5) et à augmenter son livre de deux oeuvres ; les mêmes motifs poussèrent Ballard à rééditer ce recueil et à l’inclure dans sa collection de livres de motets in-folio (note 6). Valette de Montigny avait peut-être un autre projet éditorial avec l’imprimeur puisque la bibliothèque privée des Ballard conservait autrefois un recueil manuscrit de ses noëls en trio (JVM.recueil.02 ) (note 7).

La suite de la carrière de Joseph Valette de Montigny est en revanche mieux documentée. Maître de chapelle de la cathédrale de Senlis avant 1716 jusqu'à après 1719, le compositeur devint ensuite maître de chapelle de la collégiale Saint-Seurin de Bordeaux de 1725 à 1729, puis de l’abbatiale Saint-Sernin de Toulouse, de 1729 à sa mort en 1738. Il s’agissait de postes relativement prestigieux car ces deux églises consacraient des sommes importantes à leur « musique », comme en témoignent les nombreuses archives conservées, qui permettent également de retracer le quotidien du compositeur et ses obligations de maître de chapelle. Cette position lui conférait également une place incontournable dans la vie musicale de Bordeaux et Toulouse, et l’amenait souvent à se produire dans les couvents, les chapelles de confréries ou encore les académies de musique de ces deux cités. Quelques partitions manuscrites de cette période nous sont parvenues, mais dans bien des cas, seuls les livrets imprimés à Toulouse (note 8) subsistent pour attester de sa production de motets et de noëls à grand choeur.

Notes :

(1) La mention « de Montigny » apparaît au début du XVIIIe siècle sans que l’on puisse en déterminer la cause.
(2) Annibal Gantez, L’entretien des musiciens , Auxerre, Jacques Bouquet, 1643, <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57979f>
(3) [R.P. Étienne Bernou], Cantiques des Familles Chrétiennes sur les Principaux Mysteres de nôtre Religion, & sur plusieurs autres sujets de pieté […]. Seconde Édition revuë & augmentée de plusieurs Chansons spirituelles , Lyon, Jacques Guerrier, 1704, suppl., p. v. Je tiens à remercier très vivement Laurent Guillo de m’avoir signalé cette source.
(4) S’agit-il de l’édition d’A. Brakmann en 1697-1698 à Amsterdam ? Cette version, même si elle présente de nombreux changements, est cependant muette sur une éventuelle collaboration du compositeur ou même sur une contribution extérieure.
(5) Voir l’« Avis » au début de la réédition de 1711.
(6) Un exemplaire de ce livre contient une épître dédiée au duc Adrien-Maurice de Noailles (F-Pc/ L 369), mais aucune information n’a malheureusement été retrouvée pour éclairer les relations entre le compositeur et son dédicataire.
(7) Voir Laurent Guillo, « La bibliothèque musicale des Ballard d’après l’inventaire de 1750 et les notes de Sébastien de Brossard (première partie) », Revue de Musicologie , 90/2, (2004), p. 327.
(8) Les imprimeurs-libraires du Sud-Ouest de la France (principalement Toulouse) imprimaient, sous la forme de livrets, les textes des noëls à grand choeur et de certains motets chantés lors des cérémonies, voir B. Michel, « Un fonds de livrets conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble : une source importante pour l’étude de la musique religieuse toulousaine (1726-1744) », Revue de Musicologie, 91/1, (2005), p. 233-258.

Sources
Informations sur la notice

Auteur de la notice biographique : Benoît MICHEL

Première diffusion : avril 2011

Commentaires

L'ajout "de Montigny" date du début du XVIIIe siècle sans que l'on puisse en déterminer la cause.

Événement(s) de vie
1665-3-9   / 
BÉZIERS (HÉRAULT)    baptême
1692-11-4  / 
Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse (BÉZIERS)    mariage

Mariage avec Marie Cabanelle dans la paroisse Saint-Nazaire de Béziers.


Sources :
Alex et Janine BÈGES, La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire. 1590-1790, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1982. [...] - dépouillement bibliographique
1738-10-4   / 
TOULOUSE (HAUTE-GARONNE)    décès
Événement(s) de carrière
1671 ca  /  ?
Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse (BÉZIERS)      enfant de choeur      Formation ? :  Oui
Sources :
Alex et Janine BÈGES, La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire. 1590-1790, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1982. [...] - dépouillement bibliographique
1689  / 1692
Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse (BÉZIERS)      maître de chapelle / maître de musique (Église)      Formation ? :  Non
Sources :
Alex et Janine BÈGES, La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire. 1590-1790, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1982. [...] - dépouillement bibliographique
1693  / 1694
Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur (NARBONNE)      maître de chapelle / maître de musique (Église)      Formation ? :  Non
Sources :
BONNET, Jean-Louis H. : Bouzignac, Moulinié et les musiciens en pays d'Aude, XVIe-XVIIe siècles
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
1694-12  / 1695
Collégiale Saint-Étienne (DIJON)  ?    maître de chapelle / maître de musique (Église)  ?    Formation ? :  Non
Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
1698 ca  / 1699 ca
AMSTERDAM (PAYS-BAS)      fonction non déterminée      Formation ? :  Non
Description :

Participation à une édition du Théâtre italien de Gherardi à Amsterdam.


Sources :
COLLECTIF : CANTIQUES DES FAMILLES CHRÉTIENNES
1699-11-1  / 
PERPIGNAN (PYRÉNÉES-ORIENTALES)      fonction non déterminée      Formation ? :  Non
Description :

1er novembre 1699 : localisé à Perpignan lors du décès de son fils. Il est cité comme "valetta musicien".


Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
1700  / 
LONDRES (ANGLETERRE)      fonction non déterminée      Formation ? :  Non
Description :

Localisé à Londres, compose un tombeau en l’honneur du duc de Gloucester (JVM.047)


Sources :
COLLECTIF : CANTIQUES DES FAMILLES CHRÉTIENNES
1701-10  / 
Théâtre français (LA HAYE)      fonction non déterminée      Formation ? :  Non
Description :

Octobre 1701: localisé à La Haye, ne parvient pas à obtenir l’exploitation de l’Opéra de cette ville.


Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
1701  / 
PARIS [ville] (PARIS [département])      fonction non déterminée      Formation ? :  Non
Description :

1re édition de son livre de motets chez Ballard.

1702-1  / 
COPENHAGUE (DANEMARK)      Formation ? :  Non
Description :

janvier 1702 : localisé à Copenhague, compose une cantate en l’honneur de la Princesse de Hesse-Hombourg (JVM.046)

1704  / 
LYON (RHÔNE)      Formation ? :  Non
Description :

1704 : publication du recueil des Cantiques des familles chrétiennes à Lyon. La préface précise que Valette a pris part à la préparation de ce recueil mais la courte notice biographique ne précise pas le poste qu'il occupait à cette époque.

1709  / 1713
PARIS [ville] (PARIS [département])      fonction non déterminée      Formation ? :  Non
Description :

Publication de sept airs dans les Recueils d’Airs Sérieux et à Boire de Ballard (JVM.39, JVM.40 , JVM.41 , JVM.42 , JVM.43 , JVM.44 et JVM.45)


Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
1710  / 
LYON (RHÔNE)      fonction non déterminée      Formation ? :  Non
Description :

Réédition du recueil des Cantiques des familles chrétiennes à Lyon sans plus de précision.

1711  / 
PARIS [ville] (PARIS [département])      fonction non déterminée      Formation ? :  Non
Description :

Réédition augmentée de son livre de motets chez Ballard.

1711 av.  / 
ITALIE      fonction non déterminée      Formation ? :  Non
Description :

Un exemplaire du livre de motets (F-Pc/ L 369) contient une épître dédiée au duc Adrien-Maurice de Noailles, mais aucune information n’a malheureusement été retrouvée pour éclairer les relations entre le compositeur et son dédicataire, ainsi que les circonstances de son voyage en Italie : « Permettez-moy de vous présenter à même temps des Pièces que l’Angleterre, la France & l’Italie ont entenduës avec quelque plaisir ».


Sources :
F-Pc/ L 369 [ 1]
1716 av.  / 1719 ap.
Cathédrale Notre-Dame (SENLIS)      maître de chapelle / maître de musique (Église)      Formation ? :  Non
Description :

Cité comme maître de chapelle de la cathédrale de Senlis sur plusieurs actes de baptême et actes de mariage.
Cité aussi à ce poste comme ayant participé aux fêtes données en l’honneur de la duchesse de Berry au château de Chantilly en 1718 (Mercure galant, octobre 1718, p. 151-155)


Sources :
VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738) : MOTETS À VOIX SEULE ET SYMPHONIE (petit motet)
1725  / 1729
Église Saint-Seurin (BORDEAUX)      maître de chapelle / maître de musique (Église)      Formation ? :  Non
Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
1729-10-31  / 1738-10-4
Église paroissiale Saint-Sernin (TOULOUSE)      maître de chapelle / maître de musique (Église)      Formation ? :  Non
Description :

En poste officiellement du 1er novembre 1729 jusqu'à son décès le 4 octobre 1738.


Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
Compositeur : Liste des œuvres

AFFERTE FIDELES HONOREM DOMINO (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

BEATUS VIR QUI TIMET (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

BENEDICAM DOMINUM IN OMNI TEMPORE (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : BERNIER, Nicolas (1665-1734) [attribution erronée]

BERGERS TROP INDOLENTS (noël à grand choeur)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

CALME MES DÉPLAISIRS (air sérieux)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

DE PROFUNDIS CLAMAVI (motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

DOMINE NE IN FURORE [ps. 6 ou 37] (motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

DOMINE SALVUM FAC REGEM (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

ECCE QUAM BONUM (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

ENNEMI DES HUMAINS (noël à grand choeur)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

EXALTABO TE DEUS MEUS (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

FELICE CHI VI MIRA (air italien)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : GUARINI, Giovanni Battista

HÉLAS DEPUIS LONGTEMPS DANS L'AFFREUSE INDIGENCE (air sérieux)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

HEUREUX MORTELS DANS CES AIMABLES LIEUX (noël à grand choeur)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

IN CONVERTENDO DOMINUS (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

JEUNE PHILIS QUE VOUS AVEZ DE CHARMES (air à boire)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

JUDICA DOMINE NOCENTES (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

JUDICA ME DEUS ET DISCERNE (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

LA DÉFAITE DE L'AMOUR PAR SON ALTESSE MADAME MARIE WILLELMINE PRINCESSE DE HESSE-HOMBOURG (cantate française)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

LAUDA JERUSALEM DOMINUM (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

LOIN DE NOUS FUNESTES IMAGES (noël à grand choeur)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

MAGNUS DOMINUS... IN CIVITATE (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

MISERERE MEI DEUS [ps. 50, 55 ou 56] (motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

MOTET POUR LA FÊTE DE SAINT-NAZAIRE (motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : CULIÉ, Mr

MOTETS À VOIX SEULE ET SYMPHONIE (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

NOËL À GRAND CHOEUR, 1730.01 (noël à grand choeur)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

Ô DOUCE SÉPARATION (cantique spirituel)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne

O GLORIOSA DOMINA EXCELSA (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

Ô SION Ô CITÉ SAINTE (noël à grand choeur)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

Ô VOUS QUI DU PLUS NOIR ABÎME (noël à grand choeur)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

PAR VOS TROMPEURS ATTRAITS CRÉATURES MORTELLES (cantique spirituel)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne

PARCE MIHI DOMINE (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

QUAM DILECTA TABERNACULA TUA (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

RAPPELONS EN TREMBLANT LA FUNESTE MÉMOIRE (cantique spirituel)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne

REGINA CAELI LAETARE (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : non identifié [arrangeur]

SALVUM ME FAC DEUS (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

SORTEZ BERGERS SORTEZ DE VOS RETRAITES (noël à grand choeur)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

SUPER FLUMINA BABYLONIS (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

SURGE PROPERA SION FILIA (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

TE DEUM LAUDAMUS (grand motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

TOMBEAU DU DUC DE GLOUCESTER (tombeau)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

UN SOIR COMPÈRE GRÉGOIRE (air à boire)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

VENEZ CHARMANTS PLAISIRS QUE L'ALLÉGRESSE ENFANTE (noël à grand choeur)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

VENI CREATOR SPIRITUS MENTES (petit motet)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

VITE QUE L'ON ME VERSE À BOIRE (air à boire)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

VOLEZ TENDRES SOUPIRS (air sérieux - parodie vocale)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : non identifié

VOUS N'AVEZ ME DISAIT TIRCIS (cantique spirituel)

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne
Compositeur : Liste des recueils

CANTIQUES DES FAMILLES CHRÉTIENNES

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : GIRARD, Pierre
Compositeur : GOUFFET, Jean-Baptiste
Compositeur : RICHAUD, Pierre
Compositeur : P..., Mr
Compositeur : R. P. V. J., R. P. V. J.
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne

MOTETS À 1, 2 ET 3 VOIX PAR LE SIEUR VALETTE DE MONTIGNY

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

MOTETS COPIÉS PAR JEAN-BAPTISTE GOUFFET

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : GOUFFET, Jean-Baptiste
Compositeur : BERNIER, Nicolas (1665-1734)
Compositeur : MORIN, Jean-Baptiste
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : LIVERLOZ, Adrien (- av.)
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744)
Compositeur : GUIDO, Giovanni Antonio (ca - ap.)
Compositeur : TORNER
Compositeur : non identifié

MOTETS DE DIFFÉRENTS AUTEURS, I

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : LOCHON, Jacques-François (ca -)
Compositeur : BOURNONVILLE, Jacques de (ca - ap.)
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)

RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1709.10

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744)
Compositeur : LA BARRE, Michel de (ca 1675-1745)
Compositeur : ABEILLE, Pierre César (- ap.)
Compositeur : CHARLES, Mr
Compositeur : DESFONTAINES, Jean
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : BERTIN DE LA DOUÉ, Toussaint (ca 1680-1743)
Compositeur : non identifié

RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1710.02

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : GERVAIS, Charles-Hubert (1971-1744)
Compositeur : MONTARIN, Mr
Compositeur : GUINARD, Mr
Compositeur : DUBUISSON, Mr
Compositeur : HARDOUIN, Mr
Compositeur : non identifié
Compositeur : LA TOUR, Mr de

RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1710.12

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : DORNEL, Louis Antoine (ca -)
Compositeur : B......, Mr de
Compositeur : GRANDVAL, Nicolas Racot de
Compositeur : BOUVARD, François (ca -)
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : DESFONTAINES, Jean
Compositeur : DUPLESSIS, Mr
Compositeur : DAUPHIN, Charles

RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1713.01

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : CHARLES, Mr
Compositeur : non identifié

RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1713.02

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : DUPLESSIS, Mr
Compositeur : DESTOUCHES, André Cardinal, dit (1672-1749) [d'après]
Compositeur : LECOMTE, Mr
Compositeur : F........, Mr
Compositeur : DESFONTAINES, Jean
Compositeur : DAUPHIN, Mr
Compositeur : LEMAIRE, Louis (ca -ca )
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : CHARLES, Mr
Compositeur : CAMPION, François (ca 1685-1747)

RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1713.09

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : M. D. L. T.
Compositeur : F........, Mr
Compositeur : LEGER, Mr
Compositeur : DUBREUIL, Mr
Compositeur : DUPLESSIS, Mr
Compositeur : DAUPHIN, Mr
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : DÉON, Mr
Compositeur : non identifié

RECUEIL DE MOTETS À L'USAGE DES DAMES RELIGIEUSES

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : FOLIOT, Edme (- av.)
Compositeur : GILLES, Jean
Compositeur : LALANDE, Michel-Richard de (1657-1726)
Compositeur : LEMAIRE, Louis (ca -ca )
Compositeur : MORIN, Jean-Baptiste
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : non identifié

RECUEIL DE MOTETS DE LA CATHÉDRALE D'ANGERS

Compositeur : COLLECTIF
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744) [attribution]
Compositeur : CHEMIN, Mr
Compositeur : DANIELIS, Daniel
Compositeur : DANIELIS, Daniel [d'après]
Compositeur : FRANCHI, Giovanni Pietro (-1731)
Compositeur : GUITTON, Mr
Compositeur : LA CHAPELLE, de [d'après]
Compositeur : SALOMON, Joseph François [attribution erronée]
Compositeur : SOURDAUX, Mr
Compositeur : SUFFRET [attribution]
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : VIGNÉ, Louis (ca -)
Compositeur : non identifié

RECUEIL DE NOËLS EN TRIO

Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)