Login

Hôpital du Saint-Esprit (BESANÇON) (DOUBS) (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)

Arborescence
FRANCE  /  BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ (FRANCE)  /  DOUBS (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)  /  BESANÇON (DOUBS)  /  Hôpital du Saint-Esprit (BESANÇON) (DOUBS) (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)
Description générale
Commentaires

L'hôpital du Saint-Esprit a été fondé à Besançon au début du XIIIe siècle par l'Ordre Hospitalier du Saint-Esprit, probablement entre 1207 et 1220 par Jean de Montferrand. La chapelle date quant à elle du XVe siècle.
L'Ordre Hospitalier du Saint-Esprit est supprimé en 1777 par le Cardinal de Choiseul, et tous les biens de cette congrégation deviennent propriété de la ville dont l'édifice de l'Hôpital.
En 1792, le bâtiment prend le nom d'hospice des enfants de la patrie avant d'être transféré en 1797 à l'hôpital Saint-Jacques récemment construit, ce dernier devant être l'hôpital central de la ville.
Depuis 1842, l'ancienne église du Saint-Esprit est acquise par la communauté protestante de la ville et devient le temple réformé. L'orgue qui y existe actuellement est dû aux frères Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et date de 1837.
Mais il en existait antérieurement un autre, dont François-Joseph FROIDEVAUX a été organiste pendant quinze ans à la veille de la Révolution...